L'augmentation des retraites sera effective dans quelques mois. D'ailleurs, la date officielle a d'ores et déjà été communiquée par l'Etat.
En France, les personnes à la retraite ont connu un bouleversement sans précédent. D’ailleurs, dans les prochains mois, les Français assisteront à une augmentation des retraites.
Le point sur l’augmentation des retraites en France
La période de retraite peut parfois se voir perçue comme un défi financier pour de nombreuses personnes âgées. En effet, leurs revenus diminuent, ce qui peut parfois entraîner une réduction du pouvoir d’achat, pourtant une augmentation des retraites est prévue.
Cependant, les dépenses quotidiennes, notamment en matière de santé, restent importantes. C’est pourquoi l’Etat a décidé de les aider à gérer ces dépenses.
Pour ce faire, le gouvernement a donc mis en place plusieurs aides telles que l’allocation personnalisée d’autonomie. L’aide ménagère, la prise en charge des repas et l’allocation supplémentaire d’invalidité.
Cependant, il se veut important de souligner que ces aides ne se veulent pas automatiquement versées. En effet, les personnes à la retraite doivent elles-mêmes procéder à cette demande.
D’ailleurs, sachez qu’une aide financière méconnue concerne la hausse des prix du chauffage et de l’énergie. Il s’agit du fameux chèque énergie allant de 48 à 277 euros.
De nombreux coups de pouce
Mis en place en août 2015 avec la loi sur la transition énergétique, ce chèque énergie peut ainsi profiter aux personnes à la retraite. Cette aide se veut, en premier lieu, destinée aux foyers aux revenus modeste.
Pour bénéficier de ce joli coup de pouce, les retraités n’ont aucune démarche à faire. Les bénéficiaires de l’année précédente disposent d’ailleurs d’un délai jusqu’au 31 mars 2024 pour utiliser leur chèque énergie de l’année précédente.
Depuis le 1ᵉʳ septembre 2023 a marqué le début d’un renouveau pour l’augmentation des retraites. En effet, le gouvernement a acté la mise en place du nouveau dispositif.
La vision d’Emmanuel Macron est simple. Il a délaissé le régime universel par points, pour mettre en place à une réforme plus modeste, axée sur des ajustements paramétriques.
Cette réforme, moins ambitieuse que le projet initial, ne remanie pas les 42 régimes de retraite spécifiques existants. Et ce, malgré les défis administratifs et financiers qu’ils posent.
Parmi les ajustements, l’âge légal de départ à la retraite se voit repoussé à 64 ans. Ce qui retarde de deux ans l’âge de cessation d’activité pour un Français.
Une augmentation des retraites à venir
La durée de cotisation nécessaire pour obtenir une pension à taux plein est également allongée à 172 trimestres. Cela représente l’équivalent de 43 ans de travail.
Plusieurs mois après le vote de cette réforme, certaines mesures tardent à être pleinement appliquées. Si l’extension progressive de l’âge de départ se met en place, d’autres mesures attendent toujours leur mise en œuvre.
Par exemple, la hausse des pensions, se veut très attendue par les retraités. Cette augmentation, prévue pour toucher 1,6 million de bénéficiaires avec une moyenne de 50 à 60 euros supplémentaires par mois, ne concerne pour l’instant que 600 000 retraités.
Les autres devront ainsi attendre septembre 2024 pour en bénéficier. Et ce, en raison de lacunes informatives au sein de la caisse de retraite.
La réforme des retraites accordera donc aussi des trimestres supplémentaires aux seniors ayant commencé leur carrière avec des contrats aidés. Mais cette mesure ne sera effective qu’à partir du second semestre de 2024.
Quant au cumul emploi-retraite, qui permet aux seniors de compléter leur pension en continuant à travailler, les bénéficiaires devront patienter jusqu’en septembre 2024. C’est à cette date qu’ils percevront les nouvelles mensualités issues de cette activité additionnelle.