Une augmentation des retraites est attendue pour le début de l'année 2024. Quel sera son montant ? Voici ce qu'il faut savoir.
Une nouvelle augmentation des retraites pour 2024 ! Quel sera le montant de cette hausse au 1 er janvier prochain ? Voici ce qu’il faut retenir.
Une augmentation des retraites en 2024
Tous les ans, le montant des retraites de base change en fonction de l’inflation. Cette année, puisque l’inflation était importante, l’augmentation devrait aussi suivre le même rythme.
Au mois de septembre dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a annoncé une revalorisation des retraites. Cette augmentation devrait être de l’ordre de 5,2%. Et entrerait en vigueur dès le mois de janvier 2024.
Cependant, l’inflation calculée à ce moment-là n’était qu’une projection. Bien qu’elle décélère, elle reste assez forte. Et un peu plus haute que ce qui était au programme. Ainsi l’augmentation des retraites pourrait être de 5,3% pour l’année prochaine.
« A compter du 1er janvier 2024, votre retraite du régime général est revalorisée de 5,3%« a annoncé l’Assurance retraite le 22 décembre dernier.
« Pour faire face à l’évolution des prix à la consommation (hors tabac), une nouvelle revalorisation a été décidée. Elle s’élève à 5,3%. Et sera effective à compter du 1er janvier 2024. » précise l’organisme. Bien que la nouvelle hausse soit minime, elle est toujours la bienvenue !
Les retraités de leur côté se posent beaucoup de questions sur l’augmentation des retraites en 2024. Tous les retraités sont-ils concernés par cette hausse ?
En 2024, l’Assurance retraite versera les pensions de retraite augmentées aux 13 millions d’anciens salariés du privé. Les fonctionnaires de l’Etat pourront aussi profiter de cette hausse. Ainsi que les artisans, les commerçants et les libéraux. Enfin, les agents de la fonction publique territoriale vont aussi avoir droit à une augmentation de leur retraite.
Qui est concerné ?
L’augmentation des retraites va concerner de nombreux retraités. Notamment ceux qui régime général, Cnav, de la mutualité sociale agricole, MSA et de la fonction publique. Les retraités de la Sécurité sociale des indépendants et d’une profession libérale vont aussi en bénéficier.
Concrètement, à quelle hausse peut-on s’attendre ? En prenant en compte une hausse de 5,2%, une pension mensuelle de 800 euros aura une augmentation de 41,6 euros.
Sachez que l’augmentation des retraites concerne aussi l’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. « Avec l’augmentation de 5,2 %, elle passera ainsi à 1 011,06 € par mois pour une personne seule, et à 1 569,67 € par mois pour un couple. » précise le site de La retraite en clair.
Qu’en est-il de la retraite complémentaire ? Il faut savoir que la revalorisation de la retraite Agirc-Arrco, salariés du privé, se discute tous les ans entre les représentants des organisations patronales et syndicales.
En 2023, cet accord a donné lieu à une hausse de 4,9% des pensions de retraite complémentaires. D’ailleurs cette augmentation est entrée en vigueur dès le 1er novembre dernier.
En 2024, les aides sociales de manière générale vont connaître de nombreux changements. Par exemple, les allocations familiales vont augmenter dès le 1er avril 2024.
Par exemple, les familles de 2 enfants et dont les revenus ne dépassent pas les 75 804,98 euros auront droit à 148,80 euros d’allocations familiales par mois. Pour les familles qui comptent 3 enfants, ce montant va jusqu’à plus de 330 euros.
Le RSA, qui est une des aides les plus sollicitées en France, va aussi connaître une hausse. En effet, son montant atteindra 911,63 euros pour un couple, sans allocation logement et sans enfant ni personne à charge.
Une majoration de 243,10 euros s’ajoute aussi pour chaque personne à charge supplémentaire. Ces augmentations des aides sociales vont aider les foyers aux faibles revenus à faire face au coût de la vie qui augmente.