C'est acté, les pensions des retraites vont connaître une augmentation. Mais alors, qui est concerné par cette revalorisation du montant ?
L’augmentation des retraites est une réalité. Tout comme les aides financières proposées par la CAF, ces dernières vont connaître une nette progression en 2024.
L’augmentation des retraites, un rêve devenu réalité
Les retraites vont augmenter en 2024. Déjà, en 2023, une revalorisation est entrée en vigueur, pour permettre aux Français qui ne travaillent plus, d’arrondir les fins de mois.
En effet, au 1ᵉʳ novembre 2023, la retraite complémentaire Agirc-Arrco a connu une revalorisation de 4,9 %. C’est ce qu’ont voté les partenaires sociaux (organisations patronales et syndicales) début octobre.
Cette augmentation s’est ainsi alignée sur le niveau de l’inflation estimée par l’Insee pour 2023. Cependant, il se pourrait que les futures hausses pour les années 2024 à 2026 soient sous-indexées (de 0,4 à 0,8 % de moins que l’inflation), selon l’accord conclu.
Pour rappel, l’Agirc-Arrco se définit comme le régime de retraite complémentaire des salariés du privé. Il concerne ainsi plus de 13 millions de retraités en France.
Ce dernier signait d’ailleurs la fin du malus sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Il correspondait à une minoration de 10 % de la pension pendant trois ans après le départ en retraite.
En 2024, le gouvernement a l’intention de poursuivre ses efforts. Et pour ce faire, l’augmentation des retraites concernera une couche plus importante de la société.
Des montants qui explosent
C’est désormais acté depuis plusieurs semaines : la revalorisation des retraites va entrer en vigueur à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. Cette dernière progressera de +5,3 %, et non pas de 5,2 % comme l’avait initialement annoncé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Comme chaque année, cette hausse se veut indexée sur le taux de l’inflation. Ainsi, près de 14 millions de retraités sont concernés par cette hausse très attendue.
Cette augmentation des retraites pourra ainsi grandement aider les ménages en difficulté, qui font face à l’inflation depuis plusieurs mois. Cette dernière se veut indexée sur l’évolution des prix à la consommation.
Malheureusement, la revalorisation des retraites 2024 ne pourra pas s’appliquer à tous. En effet, environ 14 millions d’assurés vont pouvoir bénéficier de cette augmentation des pensions de retraite.
Il s’agit des salariés du privé (Cnav, Carsat et MSA), les retraités de la fonction publique (SRE ou CNRACL ou FSPOEIE) les indépendants (SSI) les professionnels libéraux (CNAVPL). Mais aussi les régimes spéciaux (SNCF, RATP, IEG).
Elle sera de +4,6 % pour les minima sociaux. Autre bonne nouvelle, il n’y a pas que la retraite de base qui va augmenter dès notre entrée dans la nouvelle année.
D’autres aides en nette augmentation
Dans les prochains jours, d’autres prestations feront également l’objet d’une revalorisation. C’est le cas de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
Mais aussi l’allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés, secours viager et allocation aux mères de famille et majoration L.814-2 du CSS. La retraite de réversion et l’allocation veuvage se disent aussi concernées.
Les montants des minima sociaux vont, eux aussi, connaître un taux supérieur, à compter du mois d’avril 2024. Cela représente une augmentation de « 28 euros par mois » pour le RSA, a déclaré Bruno Le Maire.
D’après Capital, l’augmentation de pensions de retraite permettra à un retraité du privé qui touche une retraite de 1400 euros net par mois, de percevoir environ 50 euros de plus suite à la revalorisation de sa pension.
Pour une personne qui touche une retraite de base de 2300 euros, la revalorisation sera donc de 60 euros. Pour rappel, la retraite de base est plafonnée et ne peut pas dépasser la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale.