C'est désormais acté : les retraites vont augmenter pour ceux qui répondent aux critères d'éligibilité. Mais alors, qui est concerné ?
Bien que controversée, la réforme des retraites a réussi à entrer en application depuis le mois de septembre. D’ailleurs, certains retraités vont avoir le droit à une revalorisation prochaine.
La retraite, tous concernés
Comme vous le savez, depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, le système de retraite français a connu un lifting. En effet, le Conseil constitutionnel a mis en application la nouvelle réforme des retraites.
Cette dernière repose donc sur l’élévation de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. D’ailleurs, des dérogations ont été prévues pour certaines catégories de personnes qui ne seront pas concernées par cette réforme.
En effet, le recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite est l’un des décrets de la réforme des retraites. Désormais, les travailleurs devront attendre jusqu’à l’âge de 64 ans, au lieu de 62 ans, pour pouvoir prendre leur congés légalement.
Cette réforme, appelée Touraine 2023, a donc un objectif certain : augmenter la durée d’assurance. Et ce, tout en accélérant le départ sans décote.
L’âge légal va donc augmenter de trois mois et la durée d’assurance d’un mois. Et ce n’est pas tout, puisque cette nouvelle réforme met également en application un système de valorisation de l’activité.
Des obligations d’activité professionnelle
En effet, avec la réforme, les Français sont dans l’obligation d’exercer une activité professionnelle qui inclut dorénavant les travaux d’utilité collective (TUC). Il y aura aussi des périodes de stage d’insertion.
De plus, les trimestres de stage jusqu’à l’âge de 30 ans et ceux d’études jusqu’à 40 ans pourront être rachetés à tarifs réduits. La création des droits à la retraite de base a aussi fait l’objet d’une mise en place.
Cette dernière concerne les personnes en cumul-retraite. Elles auront donc accès à une ouverture de retraite progressive qui entre dans le cadre d’un régime de base à partir de deux ans avant l’âge légal de départ.
C’est une approche très bénéfique, notamment pour les avocats et toute personne exerçant dans les professions libérales. Mais aussi les agents de la fonction publique et les travailleurs non-salariés.
Il faut savoir que cet amendement a été déposé et validé avant le recours à l’article 49.3 par la Première ministre, Elisabeth Borne. Le gouvernement a donc voulu affirmer sa détermination à mettre en pratique cet amendement, mais sans préciser la typologie de personnes pouvant y avoir recours.
Une augmentation des retraites
Depuis quelques semaines, la rumeur au sujet d’une augmentation des pensions de retraite affole le pays. Cela survient à un moment où le climat économique et politique se veut très tendu.
L’annonce tant attendue de l’augmentation des pensions suscite pour l’instant beaucoup de critiques. En effet, 73% des Français pensent que le système actuel ne leur offrira pas des revenus décents.
À la fin de l’année 2022, les Plans d’épargne retraite (PER) comptaient 3,8 millions de souscripteurs avec 48,4 milliards d’euros d’économies investies. De quoi illustrer l’inquiétude générale quant à la préparation à la retraite.
De plus, le gouvernement a donc annoncé une augmentation des pensions Agirc-Arrco depuis le 1ᵉʳ novembre 2022. La valeur du point de service Agirc-Arrco est passée à 1,34980€. Comparée à 1,28410€ précédemment.
Cette mesure devrait entraîner une redistribution annuelle de 4,5 milliards d’euros. En plus de l’augmentation des pensions Agirc-Arrco, la retraite va donc connaître une augmentation de 0,8%. Dans le but de compenser l’inflation qui frappe la France.
Pour garantir un pouvoir d’achat minimum aux personnes qui ne travaillent plus, les pensions ont fait l’objet d’une revalorisation de 5,7% en janvier dernier. D’autres mesures pourraient se voir envisagées d’ici à janvier 2024.