Augmentation des retraites: les français qui vont toucher 700€ en plus en septembre ?

L'augmentation des retraites est une réalité. Dans les prochains mois, certains auront le droit à une nouvelle augmentation intéressante.

Qui a dit que les retraités étaient exemptés de bonus ? En septembre, le gouvernement prévoit une augmentation des retraites et vous êtes sûrement concernés.

Augmentation des retraites : qu’en est-il à l’heure actuelle ?

La réforme concernant l’augmentation des retraites, entrée en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023, n’a pas encore profité à tous les retraités. Actuellement, plus d’un million de retraités attendent toujours la revalorisation de leur pension.

Initialement, la réforme visait à augmenter la pension de 1,7 million de personnes. Cependant, seulement 600 000 ont jusqu’à présent bénéficié d’une hausse moyenne de 50 euros bruts par mois.

Le reste des retraités est donc encore dans l’attente. Cependant, la Cnav a annoncé que les versements devraient être effectifs à partir de septembre 2024 avec un effet rétroactif.

Ainsi, cette revalorisation de 700 euros ne concerne pas tous les retraités. Mais, bonne nouvelle de la Cnav, à partir de septembre, certains retraités verront leur pension augmenter.

Cette hausse se veut la conséquence de la réforme des retraites de septembre 2023. Elle prévoyait déjà une augmentation pour 1,7 million de pensionnés via l’augmentation du Mico.

Toutefois, plus de la moitié des bénéficiaires n’ont pas encore reçu cette revalorisation, comme le rappelle La Voix du Nord. L’objectif de cette mesure se voulait de garantir une pension équivalente à environ 85 % du Smic net pour une carrière complète.

Un mois de septembre favorable

Jusqu’à présent, la Cnav n’avait pas pu procéder à toutes les augmentations. Cependant, un changement est en vue avec cette annonce.

Le mois de septembre promet d’être favorable pour 1,1 million de retraités. Ces derniers attendent ainsi une revalorisation depuis plus de 10 mois.

Selon la Cnav, le retard se veut dû à la complexité de la gestion des dossiers. Notamment pour ceux ayant cotisé dans plusieurs caisses de retraite.

Renaud Villard, directeur de la caisse, précise que l’augmentation moyenne sera de 60 euros. Cependant, le versement aura un effet rétroactif, permettant aux retraités de recevoir en une seule fois l’argent dû depuis septembre 2023.

Avec un montant global qui pourrait atteindre 700 euros. Ainsi, les retraités concernés n’auront aucune démarche à effectuer pour recevoir cette augmentation.

La Cnav dispose d’ailleurs de toutes les informations nécessaires pour déterminer l’éligibilité à cette revalorisation. Et les virements se verront effectués automatiquement.

Les bénéficiaires doivent simplement consulter régulièrement le site de la caisse pour connaître la date exacte du versement. Bien qu’aucune nouvelle augmentation se voie prévue pour 2025, celles annoncées pour 2023 seront toutes effectuées comme prévu.

Qui est concerné par l’augmentation de la retraite ?

Cette revalorisation du minimum contributif vise donc les anciens salariés du régime général qui reçoivent une retraite minimale. Mais qui ont cotisé durant toute leur carrière.

En d’autres termes, il s’agit des assurés ayant perçu une rémunération proche du Smic pendant leur vie active. Pour bénéficier de cette augmentation, il est nécessaire de justifier d’au moins 120 trimestres.

Selon un communiqué de la Cnav, le calendrier de versement s’étendra donc sur plusieurs mois en raison des opérations de gestion nécessaires au calcul des augmentations. En octobre, 700 000 petites retraites ont vu leur pension augmenter de 100 euros bruts.

Mais alors, pourquoi l’augmentation va-t-elle augmenter ? En septembre dernier, l’augmentation du minimum contributif était de 50 euros en moyenne, mais elle passera à 60 euros.

La Cnav explique donc que cette hausse se veut due au fait que les retraités concernés ont pris leur retraite depuis un certain temps et perçoivent des revenus plus faibles. Pour rappel, la pension du régime général ne devrait pas dépasser 847,57 euros par mois.