Vous touchez la retraite Agirc Arrco, saviez vous que vous pourriez toucher encore plus si vous envoyez ce document rapidement ?
Les personnes à la retraite vont être heureuses d’apprendre qu’il existe des moyens d’obtenir des majorations intéressantes. Pour cela, il faut envoyer un document important.
Les aides sociales que touchent les personnes à la retraite
En étant à la retraite, vous touchez moins que lorsque vous étiez salariés. Cependant, il est important de noter que vous pouvez prétendre à des aides sociales au même titre qu’un allocataire.
En effet, sachez qu’il existe l’allocation Logement Social (ALS) accessible aux retraités. Cette dernière vise donc à aider les personnes âgées à faibles revenus à payer une partie de leur loyer en maison de retraite.
Si vous ou un de vos proches est en EHPAD, là encore des aides sociales existent. En effet, les aides financières pour les maisons de retraite peuvent venir vous aider à réduire le loyer de votre hébergement.
C’est le cas de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), mais pas seulement. En effet, l’aide au logement et l’aide sociale à l’hébergement peuvent réduire le coût.
Les résidents imposables peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt. L’APA peut venir aider le résident à payer le tarif dépendance correspondant à son GIR. En effet, en EHPAD et en USLD, les soins se veulent pris en charge par l’Assurance maladie.
Si vous bénéficiez de la majoration de votre pension de retraite Agirc-Arrco pour vos enfants à charge, soyez attentif. En effet, vous allez bientôt recevoir un document à conserver bien précieusement.
Tout savoir sur cette aide supplémentaire
Vous l’avez deviné, les aides adressées aux retraités sont nombreuses. Ainsi, ceux qui sont éligibles, devraient prochainement recevoir une lettre de la part de leur régime de retraite.
Il s’agit d’une correspondance de l’organisme qui vous demande de fournir un justificatif pour continuer à recevoir une retraite complémentaire. Il serait d’ailleurs bête de s’en priver, car il s’agit d’une précieuse aide financière.
En effet, la retraite complémentaire des salariés est un régime de retraite additionnel au régime de base de la Sécurité sociale. Il concerne les salariés du secteur privé en France.
Ce régime vise donc à compléter les pensions versées par le régime de base. Son but est de garantir aux travailleurs une retraite plus confortable en prenant en compte l’intégralité de leur carrière professionnelle.
En France, le principal organisme qui gère la retraite complémentaire des salariés est l’Agirc-Arrco. Par définition, l’Agirc gère la retraite complémentaire des cadres, tandis que l’Arrco gère celle des non-cadres.
Tout savoir sur la retraite complémentaire
D’ailleurs, ces deux institutions ont fusionné en 2019. Cela a permis de simplifier les process et de rendre cette aide accessible au plus grand nombre.
Ces organismes prélèvent directement sur les salaires les cotisations. Les cotisations servent ensuite à alimenter un fonds qui permet de verser des pensions de retraite complémentaires.
Le montant va donc dépendre des cotisations et elle prend en compte divers éléments tels que le nombre d’années de cotisation, le salaire moyen des meilleures années. Elle prend aussi en compte d’autres critères spécifiques au régime complémentaire.
Lors de la liquidation de votre pension Agirc-Arrco, si vous avez encore des enfants à charge, le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé va donc pouvoir octroyer une majoration de 5 % par enfant sur le montant total de vos droits à pension.
Cette majoration s’applique aux enfants de moins de 18 ans, mais aussi aux moins de 25 ans s’ils sont étudiants, apprentis ou chômeurs inscrits à Pôle Emploi. Les enfants invalides avant l’âge de 21 ans sont aussi concernés.
Il vous suffira de remplir le document et de l’envoyer par courrier pour bénéficier de la majoration sur votre retraite. En revanche, vous ne la touchez plus quand les enfants atteignent 25 ans, sauf en cas d’invalidité avérée.