Si vous souhaitez une augmentation retraite, sachez qu'il y a des documents à envoyer pour toucher 5 à 10 % en plus !
Cela fait plusieurs mois que l’inflation fait rage en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout le monde est impacté par la hausse des prix. C’est aussi le cas des séniors. Heureusement, l’augmentation retraite est possible.
L’augmentation retraite est possible
En France, de nombreuses personnes peuvent percevoir une retraite complémentaire. Cette dernière s’adresse aux salariés de l’agriculture, de l’industrie mais aussi des services.
Plus connue sous le nom de AGIRC-ARRCO, cette fameuse retraite complémentaire est versée par la Caisse du même nom. Une chose est sûre, elle est très importante pour les Français qui peuvent la percevoir.
Et pour cause, elle permet de compléter le montant des pensions. Contrairement à la retraite, elle se calcule avec des points. En effet, le nombre de points acquis permettra de déterminer le montant de la pension.
Sachez d’ailleurs qu’une augmentation retraite est possible. Et pour cause, si vous avez des enfants, vous pourrez bénéficier d’une majoration de 5 à 10 % pour la complémentaire de l’AGIRC-ARRCO.
Mais comme toujours, il y a de nombreux critères qu’il faut à tout prix respecter. En effet, il y a des démarches à réaliser pour pouvoir toucher cette complémentaire. Sachez d’ailleurs qu’il existe plusieurs méthodes pour bénéficier d’une augmentation.
Des montants qui changent
Grâce à vos enfants, vous pourrez bénéficier d’une augmentation retraite. En effet, votre pension pourra s’élever de 5 à 10 % de façon temporaire ou encore permanente. CNews a d’ailleurs donné des précisions sur le sujet.
Nos confrères ont révélé qu’il existait deux possibilités à prendre en compte. Dans un 1ᵉʳ temps : « Avoir un enfant à charge au moment du départ en retraite ». Ou alors : « Avoir élevé au moins trois enfants dans sa vie ».
Dans les deux cas, vous pourrez prétendre à une augmentation retraite. Sachez tout de même que le montant de cette hausse varie. Tout dépend de la période à laquelle vous avez acquis vos droits.
Si vous les avez obtenus avant 1999 ou après 2011, les deux parents peuvent bénéficier d’une « majoration selon les anciens droits des caisses Agirc et Arrco, spécifiques de la période ». La majoration dépend donc du nombre d’enfants.
CNews a alors indiqué : « Pour l’Agirc, la majoration s’élève à 8% pour 3 enfants. 12% pour 4 enfants. 16% pour 5 enfants. 20% pour 6 enfants. 24% pour 7 enfants et plus ».
Des documents à fournir
Et de préciser : « Pour l’Arrco, la majoration est de 10% pour 3 enfants. 15% pour 4. 20% pour 5. 25% pour 6. Et 30% pour 7 enfants et plus ». Si vous avez obtenu les droits entre 1999 et 2011, ce montant diffère.
Vous ne pourrez obtenir qu’une augmentation retraite de 5% pour trois enfants et plus. Pour obtenir cette fameuse hausse, sachez d’ailleurs qu’il a des documents à fournir. En effet, vous ne pourrez pas bénéficier de cette hausse sans une attestation.
Tous les ans, l’Agirc-Arrco envoie une attestation sur l’honneur. Il faut alors remplir cette dernière et fournir les justificatifs qui permettront à la Caisse de vérifier votre situation. Mais aussi les conditions d’attribution.
À savoir, si vous avez toujours un enfant à charge. Comme le rappelle CNews, vous devez fournir : le certificat de scolarité ou le certificat d’apprentissage.
Mais aussi l’attestation d’inscription à Pôle emploi ou enfin la carte d’invalidité, la notification de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ou la notification de pension d’invalidité.
Envoyé en octobre, les séniors doivent y répondre en maximum un mois pour bénéficier de l’augmentation retraite. N’oubliez pas de fournir tous les documents pour prétendre à cette hause.