Une nouvelle augmentation des retraites entre en vigueur à compter du 20 novembre prochain, et vous êtes sûrement concernés.
La réforme de la retraite n’aura pas été vaine. À compter du lundi 20 novembre, les Français auront la chance de connaître une augmentation ponctuelle de 100 euros.
Une retraite en hausse pour 2024
Les personnes à la retraite ont été frappées par l’inflation au même titre que les Français. C’est pourquoi les retraités attendent avec impatience la revalorisation de base prévue en début d’année 2024.
À la fin du mois de septembre, Bruno Le Maire avait annoncé le taux arrêté par le gouvernement. En tenant compte, bien entendu, de l’inflation sur l’année 2023, à savoir 5,2%.
Un taux supérieur à celui retenu par les partenaires sociaux de l’Agirc-Arrco. Ces derniers appliquent depuis novembre 2023 une hausse de 4,9% sur les pensions.
Cette hausse, annoncée par le ministre, se veut ainsi inscrite au Projet de loi de Finances 202. « La forte inflation constatée en 2023 conduit à une revalorisation prévisionnelle de 5,2% au 1ᵉʳ janvier 2024 », a fait savoir Bruno Le Maire lors d’un point presse.
Cependant, le Code de la Sécurité sociale impose que le calcul de la revalorisation annuelle des pensions soit indexée sur l’indice des prix hors tabac sur 12 mois (taux d’inflation). Or, l’Insee a publié le 15 novembre l’inflation sur 12 mois.
Le gouvernement a tranché
Ainsi, ce dernier s’élève à 5,3% et non 5,2%. Cela signifie donc que la hausse des pensions de base (ainsi que de l’Aspa) doit être de 5,3% en janvier 2024.
Le gouvernement va donc suivre logiquement les chiffres qui ont été communiqués par l’Insee. Mais il peut choisir aussi de fixer un taux de revalorisation de manière dérogatoire.
En 2019, cela avait été le cas avec une hausse de 0,3% plus faible que l’inflation. D’après le magazine Notre Temps, une source proche du dossier a confirmé que la revalorisation des pensions de retraites en janvier prochain sera bien de 5,3% et non de 5,2%.
Le ministère de l’Économie fera l’annonce dans les prochains jours. Et puisqu’une bonne nouvelle en cache souvent une autre, sachez qu’une somme de 100 euros se voudra versée aux personnes en fin de carrière, dès demain.
En effet, dès le 20 novembre 2023, la réforme entre en vigueur et elle va changer la donne. À commencer par l’âge de départ à la retraite.
100 euros en plus pour les personnes à la retraite
Cette réforme se voudra donc accompagnée d’une hausse de la pension de retraite qui va s’élever à 100 euros brut par mois. Une bonne nouvelle pour les retraités.
Cependant, cette augmentation se voudra destinée aux salariés, aux artisans-commerçants. Mais aussi aux agriculteurs qui ont travaillé toute leur vie au SMIC.
Pour pouvoir en bénéficier, ces derniers doivent avoir une carrière complète à temps plein. Désormais, le minimum de pension des retraites ne se voudra plus indexé par l’inflation, mais au SMIC.
Ainsi, cette revalorisation concerne près de 1,7 million d’entre eux . Dont 700 000 d’entre eux pourront déjà en profiter dès cet automne 2023.
Cette revalorisation de se veut donc plus qu’attendue par de nombreux retraités. Notamment ceux qui ont travaillé au SMIC durant toute leur vie. Cette augmentation permettra ainsi aux bénéficiaires d’améliorer leur niveau de vie et d’avoir également une meilleure sécurité financière.
Avec l’inflation et la crise économique, toute rentrée d’argent pour les retraités est donc la bienvenue. Et même si la réforme des retraites ne fait pas l’unanimité, les différentes mesures qui visent à améliorer les conditions de vie des retraités français semble donc ancrée dans les mœurs.