À compter du 1ᵉʳ janvier, le montant de la retraite va augmenter. Voici sans plus attendre, son montant à compter de l'année prochaine.
Depuis la réforme des retraites, les Français ont été nombreux à protester pour que le montant soit revu à la hausse. À partir du mois de janvier, le montant est revalorisé. Voici le montant max de la retraite dès le 1ᵉʳ janvier 2024.
La retraite, un droit français
En France, lorsqu’une personne est en fin de carrière, elle a le droit de toucher une retraite. Après une longue période de débats enflammés et de manifestations, le gouvernement a tout de même pu faire passer sa nouvelle réforme.
Les changements prévus par celle-ci sont alors entrés en vigueur depuis le mois de septembre 2023. Pour rappel, cette réforme qui a fait polémique repousse l’âge de départ à la retraite à 64 ans, au lieu de 62 ans.
Ce changement a donc été mis en place de façon progressive, avec un allongement de trois mois par génération. Les personnes nées à partir du 1ᵉʳ septembre 1961 sont les premières concernées.
Après avoir imposé sa nouvelle réforme en utilisant l’article 49.3 de la Constitution, Elisabeth Borne a donc tenté d’apaiser les tensions. La première ministre a en effet engagé un dialogue avec certains représentants syndicaux.
D’ailleurs, les retraités peuvent, en plus de leurs prestations, bénéficier de la CAF. C’est le cas, par exemple, de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, ASPA.
Ce dispositif concerne donc les retraités qui rencontrent des difficultés financières. Pour profiter de cette aide, il faut répondre à certains critères.
Par exemple, il faut avoir au moins 65 ans, résider en France et avoir des revenus plus bas que les plafonds de la CAF. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, le montant de cette aide peut atteindre 961,08 euros. Il a d’ailleurs augmenté de 7,63 euros depuis le mois de juillet 2022.
Des aides nombreuses
Il faut savoir que ce montant concerne seulement les personnes seules. Les couples à la retraite qui souhaitent bénéficier de l’ASPA, peuvent toucher une aide allant jusqu’à 1492,08 euros par mois.
Ce montant a augmenté de 11,68 euros par rapport au mois de juillet. Il faut donc savoir que le montant de cette aide suit aussi les évolutions de l’inflation en France, depuis deux ans.
En effet, il est donc indispensable pour les plus vulnérables de pouvoir continuer à protéger leur pouvoir d’achat. Cette aide destinée aux retraités dans le besoin n’est donc pas attribuée de façon automatique.
En effet, les personnes qui y sont ainsi éligibles doivent faire la demande auprès de la CAF. D’ailleurs, le montant de l’aide varie selon la différence entre le montant forfaitaire du dispositif et les revenus du bénéficiaire.
Les retraités qui veulent en bénéficier peuvent donc d’ailleurs faire une simulation auprès de la CAF. Cela leur permet d’avoir une estimation du montant auquel elles peuvent prétendre.
Au 1ᵉʳ janvier prochain, la retraite se veut d’ailleurs revue à la hausse. Après des mois de discussion, le gouvernement s’est mis d’accord sur un taux.
Le montant de la retraite en nette hausse
Avec l’inflation qui frappe la France, les personnes à la retraite se trouvent également dans le rouge. Récemment, le gouvernement a annoncé une revalorisation de leur pension de retraite indexée sur l’indice de l’évolution moyenne des prix à la consommation.
Mais alors, quel sera le montant maximum de cette pension à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 ? Le plafond de la retraite va donc augmenter de 5,4% à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, comme l’a annoncé Bercy.
À titre de rappel, entre 2020 et 2022, la crise sanitaire et l’inflation ont mis à mal le mode de calcul du plafond de la Sécurité sociale. Ce plafond a entraîné un gel des salaires afin d’empêcher une baisse.
Par conséquent, le montant brut de la pension versé par la Cnav se veut donc statique. Ainsi, les personnes qui sont parties à la retraite entre le 1ᵉʳ janvier 2020 et le 31 décembre 2022 ont perçu une pension de 1 714 euros, pendant trois ans.
En 2024, le montant maximum de la retraite de base va donc passer à 1 833 euros en 2023. Le montant brut maximum de la retraite du régime général se voudra désormais de 1 932 euros pour 2024.