La réforme des retraites sera effective dans les prochains jours. Certains auront la chance de recevoir une revalorisation de 100 euros.
La réforme des retraites va prochainement entrer en vigueur à partir du 1ᵉʳ septembre prochain. Certains retraités auront la chance de recevoir une revalorisation de 100 euros.
La réforme des retraites s’applique au mois de septembre
À partir du mois de septembre, tout change. Deux décrets d’application de la réforme des retraites, publiés le 11 août dernier au Journal officiel, entrent dans l’arène.
Il s’agit des nouvelles conditions pour bénéficier de la retraite progressive à compter du 1ᵉʳ septembre 2023. Pour rappel, ce dispositif permet de préparer sa fin de carrière.
Ainsi, le bénéficiaire continue donc de cotiser dans le but d’améliorer le montant définitif de sa pension lors de son départ officiel. La retraite progressive peut désormais se voir demandée à partir de 60 ans.
Cela est deux ans avant l’âge légal de départ à la retraite qui est désormais fixé à 62 ans. Pour cela, il faut avoir cotisé au moins 150 trimestres consécutifs.
Le dispositif permet de réduire son activité pour une durée comprise entre 40% et 80%. À condition que l’employeur accepte le temps partiel. Ce dernier va prochainement être élargi, dès le 1ᵉʳ septembre 2023, aux agents de la fonction publique (titulaires et contractuels des trois versants : État, hospitalière et territoriale), aux professionnels libéraux et aux avocats.
Une réforme qui divise
Souvenez-vous. Le 10 janvier dernier, Elisabeth Borne a donc détaillé le projet de réforme des retraites et début mars, ce sont les sénateurs qui se sont emparés du dossier pour trancher.
« Une étape importante a été franchie ce soir avec un vote large du texte de la réforme des retraites au Sénat », s’était félicitée Elisabeth Borne auprès de l’Agence France-Presse. Malheureusement, cette réforme n’a pas fait que des adeptes.
Pour bénéficier du dispositif de retraite anticipée, les salariés et les fonctionnaires devront envoyer leur demande par lettre recommandée, avec avis de réception. Et ce, au moins deux mois avant la date de départ en retraite progressive.
Cette nouveauté va donc rendre le dispositif plus facile d’accès qu’actuellement. À compter du 1ᵉʳ septembre 2023, l’absence de réponse écrite et motivée de la part de l’employeur au bout d’un délai de deux mois vaudra accord.
En revanche, les fonctionnaires pourront ainsi bénéficier d’une autorisation de temps partiel qui ne pourra pas être inférieure à un mi-temps (50%). La pension versée sera égale à la différence entre 100% et la quotité de travail à temps réduit ou à temps partiel.
Une revalorisation de 100 euros sur les retraites
Le 1ᵉʳ septembre prochain, la réforme va donc entrer en vigueur en France. D’ailleurs, une revalorisation de 100 euros de pension se veut attendue par de nombreux ménages.
Cette revalorisation de 100 euros bruts par mois va donc concerner près de 200 000 personnes chaque année. Elle touchera ainsi les salariés, les artisans-commerçants et les agriculteurs qui auront travaillé toute leur vie au SMIC.
Le minimum de pension se veut désormais indexé sur le SMIC en France. Au total, plus de 1,7 million de personnes en fin de carrière auront droit à cette revalorisation de leur retraite, dont 700 000 dès l’automne 2023.
Cette hausse des pensions se dit donc très attendue par des milliers de ménages en France. En particulier ceux qui ont travaillé toute leur vie au SMIC.
Grâce à cette mesure, ils pourront ainsi avoir un meilleur niveau de vie et une sécurité financière beaucoup plus intéressante. Avec la crise économique que traverse la France, ce coup de pouce est donc plus que le bienvenu.