C'est officiel, les Français vont pouvoir s'attendre à une revalorisation de leurs retraites complémentaires Agirc-Arrco.
Les retraites vont augmenter au mois de novembre. Avec la récente réforme, des aménagements ont été faits pour permettre aux Français d’obtenir un coup de pouce du gouvernement.
Les pensions de retraite, entre mythe et réalité
La réforme des retraites a suscité bien des débats et des polémiques. Il faut dire que le taux des pensions de retraites suscitent bien des interrogations, car le gouvernement ne semble pas avoir été très clair.
En France, il existe tout un tas de régimes de retraite et il est parfois difficile de s’y retrouver. Il y a peu, deux grandes mesures viennent d’être envisagées par le gouvernement.
Il y a tout d’abord la suppression du malus de 10 % appliqué pendant trois ans aux nouveaux retraités et la revalorisation des pensions selon l’inflation. Si vous souhaitez prendre votre retraite en anticipé, l’Agirc-Arrco pourrait en décider autrement.
En effet, le « coefficient de solidarité’, qui se définit comme un moyen de dissuader les salariés de quitter le travail trop tôt, a été instauré en 2019. À cette époque, la situation de l’Agirc-Arrco était très mauvaise.
Depuis 2019, le régime Agirc-Arrco a mis en place un malus qui diminue les pensions des personnes qui partent à la retraite à l’âge du taux plein. Ce dispositif a donc eu pour effet de remplir les caisses de la complémentaire.
Des méthodes amenées à changer
Aujourd’hui, ce dispositif dispose de plus de 68 milliards d’euros de réserve. La réforme des retraites qui est entrée en vigueur au 1ᵉʳ septembre 2023, repousse déjà cet âge de plusieurs années.
Face à ces modifications, certains jugent que le malus est une sanction injuste pour les futures personnes qui arrêtent de travailler. Par ailleurs, la question de sa suppression avait fait l’objet d’une évocation.
D’après nos confrères de Capital, les opinions sont favorables à la suppression ou à la réduction de cette pénalité. « Nous ne nous opposerons pas à la suppression du malus », avait fait savoir Éric Chevée de la CPME.
En revanche, ce qui est certain, c’est que ces dernières vont augmenter en 2024. Si ce malus fait encore parler, sachez que les pensions vont subir une augmentation en 2024.
Dans un entretien accordé avec les lecteurs du Parisien, Bruno Le Maire a annoncé que les pensions allaient faire l’objet d’une revalorisation à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. Cette hausse de 5,2% va se voir mise en place. Elle vise à « protéger tous les retraités contre l’inflation », a indiqué le ministre de l’Économie.
Des retraites en hausse dès le mois de novembre
La retraite, administrée par l’Agirc-Arrco, fait l’objet d’une éventuelle revalorisation annuelle dès le 1ᵉʳ novembre. En effet, les partenaires sociaux, responsables de l’Agirc-Arrco, mènent des négociations pour définir plusieurs critères importants de ce régime de retraite complémentaire.
L’année dernière, cette commission paritaire avait annoncé une revalorisation de 5,12 % au 1ᵉʳ novembre 2022. De plus, les syndicats et le patronat doivent également renégocier les règles qui régissent les retraites complémentaires.
Parmi les questions en débat figure notamment le taux de revalorisation au 1ᵉʳ novembre 2023. Face à l’inflation constante, l’Agirc-Arrco a décidé d’ajouter 0,1 % pour l’inflation non prise en compte de l’année précédente.
Et ce n’est pas tout puisqu’ils ont ajouté qu’une marge de 0,2 % au titre de l’inflation. « À l’heure actuelle, il est certain qu’il y aura une revalorisation des pensions en novembre 2023 » ont fait savoir nos confrères de Breaking News.
Toujours est-il que le montant de cette revalorisation reste inconnu. Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco dispose d’une marge de manœuvre de 0,2 point au-dessus ou en dessous de l’indice de référence (inflation ou évolution des salaires) pour calculer le taux de revalorisation.