L'augmentation des retraites prendra effet dans les prochaines semaines. Surtout, n'oubliez pas d'envoyer ces documents pour en jouir.
Vous C’est acté, l’augmentation des retraites est une réalité. Pour y prétendre, vous devez absolument fournir quelques documents obligatoires pour profiter de l’augmentation annoncée par le gouvernement.
L’augmentation des retraites, une réalité
En septembre dernier, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait annoncé une revalorisation de 5,2 % des pensions de base à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Cependant, cette hausse ne sera effectivement visible qu’en février.
Ce dernier a expliqué que la date de versement de base est prévue le 9 du mois suivant. Ainsi, la pension du mois de janvier sera versée en février.
Cela veut dire que même la revalorisation sera repoussée au 9 février. Pour rappel, l’augmentation de la retraite de base se dit annuelle et indexée au taux d’inflation.
Si Bercy avait annoncé un taux de 5.2 % pour 2024, en réalité, le taux pourrait connaître une légère hausse pour atteindre 5,3 %. Si le taux rendu public obéit au taux d’inflation, le taux révisé n’est en aucun cas lié à la hausse des prix.
Même si le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur le taux exact, Claude Wagner, militant de la CFDT retraités, a estimé que « ce n’est pas le gouvernement qui décide puisque c’est écrit dans le Code de la Sécurité sociale ».
Selon lui, toute dérogation exceptionnelle de cette loi doit passer par le Parlement. « Il faut que ce changement se veuille prévu dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale », a-t-il ajouté.
Il faut cependant savoir que cette revalorisation s’applique à l’ensemble des retraités du régime général. Les personnes qui appartiennent à le Cnav, la fonction publique, la sécurité sociale des indépendants. Des professions libérales et la mutualité sociale agricole sont concernées.
Des changements à prévoir
Depuis sa mise en place au début de la rentrée septembre, la réforme des retraites implique de nombreux changements en France. Ce projet initié par Emmanuel Macron n’a d’ailleurs pas fait que des heureux.
Lorsque l’on a fondé une carrière professionnelle réussie, on s’attend naturellement à en profiter d’une aussi confortable que possible. La réforme des retraites a suscité de grandes inquiétudes auprès des Français.
Nombreux sont ceux à avoir peur de ne pas avoir de quoi vivre. Les employés qui ont touché près de 2000 € nets peuvent espérer encaisser la moitié de cette somme en guise de pension de retraite.
C’est en tout cas ce qu’affirme l’Assurance retraite sur son site officiel. Sachez que la pension touchée par les retraités va dépendre de plusieurs paramètres.
Parmi eux figurent les facteurs liés aux cotisations. Il en va de même pour l’âge durant lequel le retraité va quitter la vie active et les conditions liées aux régimes complémentaires.
Selon le média Nextplz, il est possible d’accéder à une hausse de 5 à 10% de la pension à condition de remplir certaines exigences. Pour cela, il y a plusieurs documents administratifs à fournir.
Les documents à fournir pour une augmentation de la retraite
En effet, les retraités ont souvent tendance à oublier que la réforme des retraites complémentaires permet de combler le manque à gagner lié à la pension. Celui-ci peut aller de 5 à 10%.
Mais, à condition d’adopter les bons gestes. En effet, le fait d’avoir des enfants à charge permet par exemple d’accéder à une importante majoration concernant l’augmentation des retraites.
En effet, une surcote se veut prise en compte à condition de formuler une requête en ce sens et de respecter les démarches à suivre. Grâce à ce dispositif, vous pouvez profiter d’une majoration de 5% sur chaque enfant à charge.
Pour profiter de ces avantages, l’enfant en question doit donc être âgé de 18 à 25 ans pour les étudiants. Il doit aussi avoir moins de 18 ans pour les autres.
N’oubliez pas que cette surcote n’est pas indéterminée. Elle s’applique exclusivement aux enfants qui sont sous les ailes de leurs parents. Il y a plusieurs documents à fournir pour avoir le droit à cette augmentation.
Vous devez tout d’abord fournir une attestation sur l’honneur lors de la formulation de la demande auprès de l’Agirc-Arrco. L’institution prendra soin de vérifier minutieusement les différentes conditions qui permettent de confirmer votre requête.
Vous devez aussi fournir le certificat de scolarité de l’enfant à charge. De plus, il vous faut fournir une adhésion à Pôle Emploi. La carte d’invalidité pour les personnes en situation de handicap se veut aussi demandée.
La pension d’invalidité pour les demandeurs est un prérequis. Le média WK-RH précise qu’un courrier à d’ores et déjà fait l’objet d’une transmission aux intéressés depuis le mois d’octobre dernier. Vous disposez d’un délai d’un mois pour envoyer le tout.