À partir du du 1ᵉʳ janvier 2023, les français feront face à des augmentations des retraites. Mais êtes-vous concerné par cette hausse ?
En ce contexte d’inflation, il n’est pas facile de s’en sortir avec une maigre retraite. Bonne nouvelle, il va enfin y avoir des augmentations des retraites. Mais êtes-vous concerné par la hausse des petites pensions ?
Une belle revalorisation pour joindre les deux bouts
À la retraite, bon nombre de séniors touchent une maigre retraite qui les empêche de bien vivre . Ils doivent bien souvent faire des restrictions pour ne pas dépasser le budget du mois.
Recherche des petits prix… Restriction des vacances et de la voiture, course vers les offres promotionnelles… voilà un quotidien qui leur pèse sur le moral. À cela s’ajoute l’explosion des prix dans l’immobilier, l’alimentaire, et surtout, l’électricité ! En ce mois d’août, les prix ont encore explosé !
Chaque ménage ayant une conso’ moyenne devra payer environ 160 euros de plus. C’est énorme… Alors, les augmentations des retraites font rêver ! Nombreux sont ceux qui espèrent une revalorisation de leur pension pour vivre mieux en cette période d’inflation.
Mais bonne nouvelle ! Il va enfin y avoir des augmentations de retraites ! En janvier dernier, le site de Service public annonçait : « Les pensions de retraite de base sont en hausse de 0,8 % à compter du 1ᵉʳ janvier 2023. Cette hausse concerne 14 millions de personnes. Et elle sera effective dès le versement de février »
Mais alors la question se pose, quand auront lieu ces augmentations de retraites ? En réalité, il faudra attendre le 1ᵉʳ janvier 2024 pour une hausse des retraites du régime général. Et quel est le calcul du montant de ces augmentations des retraites ? Le Service public ajoute ainsi :
« Le montant de la pension de retraite évolue chaque année au 1ᵉʳ janvier. Et ce, en fonction de la hausse de la valeur moyenne de l’indice des prix à la conso, hors tabac. La règle de hausse à l’année des montants des retraites de base est dans le Code de la Sécurité sociale ».
Cette hausse vous concerne-t-elle ?
Bonne nouvelle, ces augmentations de retraites concernent ainsi 14 millions de retraités. Et qui est concerné par cette hausse ? «Des personnes affiliées à la Cnav au SRE. À la CNRACL. Et à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des pro libérales ».
Ces augmentations de retraites n’ont qu’un seul but : aider à revaloriser la pension de celles et ceux qui touchent le minimum contributif (Mico). Ainsi, l’Etat leur accorde ainsi une belle hausse de 100 euros par mois.
Sachez aussi que dans le cadre de la réforme des retraites, qui sera présente à compter en septembre, il y aura une aide en plus pour les personnes ayant eu une carrière complète et touchant le minimum contributif. C’est ce que déclare le site Droit-finances.net.
« Selon l’Etat, cela concerne 1,8 million de retraités modestes. Dans une intervention du 22 mars dernier, Emmanuel Macron a annoncé une hausse moyenne de 600 € par an, soit 50 € par mois. »
« En principe, la hausse s’applique à compter du versement du 9 octobre 2023. Mais une partie des bénéficiaires doit donc attendre un délai en plus en raison du temps de traitement de leur dossier. La revalorisation étant alors rétroactive ».
En revanche pour les hausses des pensions complémentaires, la date est au 1ᵉʳ novembre 2023. Pour le moment, l’Etat n’a pas encore dévoilé le taux. « Le conseil de l’Agirc-Arrco du 6 octobre a décidé de revaloriser de 5,12 % les pensions de retraite Agirc-Arrco ».
C’est donc une très bonne nouvelle pour l’ensemble des séniors qui éprouvent des difficultés à joindre les deux bouts.