Une vidéo montre la vitesse incroyable à laquelle un feu de brousse peut se propager. Et c’est terrifiant !
Le 4 janvier dernier, des colonnes de fumée ont soudain obscurci le ciel clair du village de Tomerong, en Nouvelle-Galles du Sud (Australie).
Une vidéo, publiée par la brigade des pompiers ruraux de Dunmore sur Facebook, les montre en train de se préparer pour protéger les propriétés exposées aux flammes et combattre l’enfer.
Soudain, un vent du sud de 100 km/h souffle sur la région 10 minutes plus tôt que prévu, étendant le feu à travers la végétation et sur la route.
En quelques minutes, les arbres et l’herbe se sont embrasés, tandis que des braises grésillantes ont commencé à saturer l’air.
Face à l’intensité du feu, les pompiers n’ont eu d’autre choix que de faire demi-tour.
Un camion a été toutefois laissé sur place avec une caméra dashcam afin de capturer le moment où les flammes ont pris le dessus sur la zone.
Les soldats du feu ont expliqué la caméra avait pu continuer à filmer grâce à un système de protection qui comprenait des vaporisateurs.
Ils ont aussi déclaré avoir diffusé la vidéo pour rappeler aux gens de respecter les avertissements et les alertes émis par les autorités.
Ils n’ont pas manqué de rappeler à quel point chaque seconde est cruciale pendant un feu de brousse :
« Cela montre ce qui se passe en un peu plus de 3 minutes. L’équipe continue pendant 9 minutes supplémentaires sur le terrain, apportant un résultat positif massif, avec une équipe complètement sécurisée, un camion protégé et des biens sauvés. »