Et si vous disposiez d’un accessoire permettant de relier votre voiture à votre Smartphone ? Cela vous permettrait d’avoir accès à un tas d’informations concernant votre véhicule. Avec Automatic Link, cela est désormais possible. Il s’agit d’un accessoire qu’il faudra brancher sur la prise OBD-II (On Board Diagnostics, diagnostic embarqué) du véhicule (prise connue par les garagistes et les voleurs de voiture), et qui se connectera à votre Smartphone par liaison Bluetooth 4.0.
Concrètement, le dispositif propose de nombreuses fonctionnalités particulièrement intéressantes, comme le Driving Feedback qui aide le conducteur à économiser son carburant en signalant des défauts de conduite (freinage trop forts, excès de vitesse, trop fortes accélérations…), et en offrant un score en fonction de la conduite.
Le dispositif peut également détecter les pleins d’essence, voire même obtenir les tarifs de la station où vous vous êtes arrêté (sur certains modèles de voiture), d’effectuer un appel automatique aux urgences et à vos proches en cas d’accident à l’aide d’un accéléromètre, tout en signalant votre position. Il permet aussi de ne jamais oublier où l’on a garé son véhicule.
Par ailleurs, Automatic Link déchiffre aussi les notifications émises par votre véhicule. Par exemple, le voyant moteur est allumé, le dispositif retrouvera alors le code d’erreur et proposera non seulement l’explication associée au code, mais aussi les éventuelles solutions. A noter que le dispositif fonctionne sur tous les véhicules équipés du standard OBD-II, imposé en 1996 par la Californie pour tous les véhicules vendus à travers les Etats-Unis.
Automatic Link n’est malheureusement disponible en livraison qu’aux Etats-Unis (pour l’instant, même s’il est dispo des modèles de peugeot 206 de 2001), au prix de 55 euros.
Site officiel