
Les automobilistes sont prévenus. En ville, de nouveaux radars font leur apparition et vous risquez de vous faire verbaliser facilement.
En 2025, les automobilistes en France font face à des changements majeurs, tant sur le plan réglementaire que sur les conditions de circulation, mais aussi au sujet des radars, qui sont omniprésents sur les routes…
Les automobilistes face aux changements
La transition écologique, l’évolution des infrastructures et l’augmentation des coûts liés à l’automobile impactent directement le quotidien des automobilistes. L’un des défis majeurs pour les conducteurs est l’essor des Zones à Faibles Émissions (ZFE).
Elles se sont ainsi multipliées dans plusieurs grandes villes. De plus en plus de véhicules thermiques anciens sont désormais interdits d’accès dans ces zones, sous peine d’amendes.
Cette restriction incite donc de nombreux automobilistes à renouveler leur véhicule pour un modèle plus récent, hybride ou électrique. Ce qui représente un investissement conséquent.
L’extension progressive des ZFE crée aussi un sentiment d’injustice chez certains conducteurs. Certains ne peuvent pas toujours se permettre un tel changement.
Parallèlement, les prix du carburant restent une préoccupation majeure. En raison des fluctuations du marché et des taxes environnementales, les coûts à la pompe restent élevés, ce qui pèse sur le budget des automobilistes.
Notamment ceux qui n’ont pas d’alternative à la voiture pour leurs déplacements. Si le développement des véhicules électriques se poursuit, leur adoption reste freinée par le prix des modèles neufs et par des infrastructures de recharge encore inégalement réparties sur le territoire.
La réglementation évolue
Les infrastructures routières connaissent également des évolutions notables. L’entretien des routes devient un sujet de préoccupation, avec des budgets parfois contraints dans certaines régions.
En revanche, l’État investit davantage dans les autoroutes intelligentes et les solutions de transport multimodal. Ce qui encourage donc les automobilistes à alterner voiture et transports en commun.
Un autre enjeu en 2025 concerne la réglementation routière et la sécurité. Les radars nouvelle génération sont de plus en plus nombreux, surtout avec des modèles capables de détecter plusieurs infractions simultanément.
Comme l’usage du téléphone au volant ou le non-respect des distances de sécurité. Par ailleurs, la loi continue d’évoluer pour encadrer l’usage des trottinettes et des vélos électriques, qui partagent de plus en plus l’espace routier avec les voitures.
Concernant les nouveautés, les radars automatiques se développent et ils sont la hantise des automobilistes. Capables de détecter les excès de vitesse et de photographier les infractions, ces dispositifs verbalisent les conducteurs en quelques secondes.
Ces dernières années, les radars ont considérablement évolué. Si les cabines classiques restent bien visibles le long des routes, de nouveaux modèles, plus discrets et sophistiqués, ont récemment fait leur apparition en France.
Parmi ces nouvelles générations, on retrouve les radars urbains, officiellement appelés Équipements de Terrain Urbain (ETU). Déployés progressivement dans plusieurs grandes villes, ces radars sont bien plus difficiles à repérer que leurs prédécesseurs.
Automobilistes : attention aux radars urbains invisibles
De taille réduite, ils se fondent parfaitement dans le décor en étant fixés sur des lampadaires, des feux de signalisation ou d’autres éléments du mobilier urbain. Seuls de petits panneaux signalétiques permettent de les identifier.
Cela risque d’entraîner une explosion du nombre de contraventions aux automobilistes. Ces nouveaux radars ne se contentent pas de sanctionner les excès de vitesse.
Ils se disent ainsi capables de détecter plusieurs infractions simultanément, comme le non-respect des feux rouges. En cas d’infraction combinée, un conducteur peut donc recevoir plusieurs amendes à la fois.
Grâce à l’intelligence artificielle, ces derniers pourront bientôt identifier d’autres comportements dangereux. Tels que les stationnements interdits, l’absence de ceinture de sécurité ou le fait d’utiliser son téléphone au volant.
Le principe de ces radars est simple. Lorsqu’un véhicule grille un feu rouge, un premier cliché se voit pris au moment où il franchit la ligne d’effet des feux.
Un second cliché est ensuite capturé lorsqu’il poursuit sa route au-delà du feu. En revanche, ces radars ne sanctionnent pas le passage au feu orange, même si cette pratique reste interdite.
Déjà testés à Toulouse, ces radars se verront bientôt être installés à Metz, où ils remplaceront les anciens radars datant de 2010 et 2013. Leur arrivée devrait se poursuivre en 2025 à Montbéliard, Marseille, Lyon et Montpellier.