Automobilistes : attention cette erreur peut vous coûter 135 euros d'amende et un retrait de 3 points

En voiture, le danger est partout. Raison pour laquelle les automobilistes doivent redoubler de vigilance pour éviter les amendes.

Les automobilistes doivent sans cesse s’adapter aux nouvelles règles de conduite. Par exemple, dépasser un cycliste peut se faire, mais selon des conditions bien précises.

Automobilistes : de nouvelles règles à respecter

En France, une nouvelle mesure de circulation vient de faire son apparition sur le périphérique parisien pour tous les automobilistes. Désormais, la voie de gauche se voit réservée aux véhicules transportant au minimum deux personnes.

L’objectif affiché se veut ainsi de réduire le trafic, améliorer le taux d’occupation des voitures. Et ainsi limiter le bruit et la pollution de l’air.

Dans une interview accordée à 20 Minutes, David Belliard, adjoint à la maire de Paris chargé des mobilités, souligne que cette initiative s’inscrit dans une démarche environnementale. Il s’agit d’optimiser les trajets et d’encourager le covoiturage.

Paris suit ici l’exemple de plusieurs villes françaises comme Lyon, Rennes ou Grenoble. Ces dernières ont ainsi déjà mis en place des dispositifs similaires.

Pour s’assurer du respect de cette nouvelle réglementation, des radars de nouvelle génération ont été déployés. Équipés de technologies d’intelligence artificielle, ces dispositifs se voient ainsi capables de détecter le nombre de personnes à bord d’un véhicule.

La société Pryntech, qui fournit déjà certaines autoroutes, affirme donc que ses radars savent faire la différence entre un passager humain. Et un mannequin, grâce à un long apprentissage automatisé.

Des nouveautés sur les routes

À Paris, ce sont les radars de la société Fareco qui ont été installés, notamment en amont des Jeux olympiques. Leur technologie se voit ainsi capable de distinguer un véritable passager même à travers les vitres teintées ou face aux reflets.

Cela rend ainsi les tentatives de fraude bien plus risquées. Pourtant, malgré ces contrôles sophistiqués, certains automobilistes tentent déjà de contourner la règle.

Parmi les ruses les plus fréquentes : des mannequins installés sur le siège passager, des peluches grandeur nature. Mais aussi des poupées gonflables, voire des silhouettes en carton pour simuler un passager fictif.

Mais ces stratagèmes pourraient coûter cher. À partir du 1er mai, la période de tolérance prendra fin. Lles contrevenants s’exposeront à une amende de 135 euros.

Sur les routes, franchir une ligne continue est formellement interdit. Elle matérialise ainsi une limite à ne pas dépasser, sauf exceptions très encadrées.

Pourtant, en présence d’un cycliste roulant lentement, la tentation se dit grande de vouloir le dépasser. Même sur ce type de marquage.

Automobilistes : attention à ne pas franchir la ligne

Avec la hausse du nombre de vélos sur les routes, cette situation devient de plus en plus fréquente… Et cela soulève de nombreuses interrogations.

L’article R414-4 interdit sans équivoque le franchissement d’une ligne continue. Mais il existe une exception, précisée dans l’article R414-5.

En effet, depuis juillet 2015, le Code de la route autorise les automobilistes à chevaucher une ligne continue pour dépasser un cycliste. Mais uniquement si les conditions de sécurité sont réunies.

Attention, il s’agit bien de chevaucher la ligne, c’est-à-dire de rouler à cheval dessus. Et non de la franchir totalement en empiétant intégralement sur la voie opposée.

En cas d’infraction, vous risquez une amende de 135 € et un retrait de trois points sur votre permis. Le dépassement d’un cycliste sur ligne continue se dit donc toléré dans un cadre très précis.

Il doit se faire avec prudence, sans mettre en danger le cycliste ni les autres usagers. D’autant plus que ces lignes continues se voient ainsi généralement tracées dans des zones à visibilité réduite ou à fort risque d’accident.

Autrement dit, même si la loi vous y autorise dans certains cas, cela ne signifie pas que le dépassement est toujours judicieux. Dans le doute, il est souvent plus sûr — et plus responsable — de patienter derrière le cycliste.

Et ce, jusqu’à ce que les conditions permettent un dépassement sans danger. Une prudence d’autant plus nécessaire si des forces de l’ordre se trouvent à proximité.