Les conducteurs le savent : de nouveaux panneaux débarquent sur les routes régulièrement. Il faut donc être vigilants et bien les respecter.
Sur la route, il n’est pas rare de rencontrer une grande variété de panneaux de signalisation. Récemment, l’un d’entre eux a suscité de nombreuses interrogations chez les automobilistes français…
Des panneaux de signalisation importants
Il y a peu, un panneau de signalisation a intrigué les Français. Plusieurs conducteurs se sont arrêtés sur un panneau représentant une main noire tenant trois flèches de la même couleur, chacune pointant dans une direction différente.
Mais alors, quelle est donc la signification de ce panneau inhabituel ? Il s’agit en fait du panneau ID24, appartenant à la catégorie des signaux idéogrammes en France.
Introduit pour la première fois en 2002, ce panneau indique simplement la localisation d’une déchèterie. Son symbole peut sembler obscur au premier abord, mais une fois que l’on en connaît le sens, sa fonction devient évidente.
Ce panneau peut également apparaître sous forme d’un rectangle à fond vert, avec la main et les flèches en blanc. Depuis 2002, la signalisation routière française intègre des pictogrammes, notamment des idéogrammes.
Et ce, pour compléter les indications de direction. Ces idéogrammes, regroupés sous le sigle ID, sont généralement placés à gauche des indications routières, surtout hors des agglomérations.
Des créations pour les Jeux Olympiques de Paris
Avant les Jeux Olympiques de 2024, la ville de Paris a prévu de nouveaux dispositifs. Pour guider les voyageurs vers les sites olympiques, des panneaux roses ont été installés dans les gares franciliennes.
Cette nouvelle signalétique a ainsi été conçue pour orienter les visiteurs dans les transports de la région parisienne pendant les JO de l’été prochain. Les premiers panneaux avaient été dévoilés à la gare Rosa Parks, située dans le 19ᵉ arrondissement de Paris.
Ces panneaux indiqueront, par exemple, quelle sortie emprunter pour se rendre à l’Arena de la Porte de La Chapelle. Mais aussi où auront lieu les compétitions de badminton et de gymnastique rythmique.
Ils fourniront donc aussi des indications vers le parc de La Villette. Ainsi que vers les navettes dédiées aux personnes à mobilité réduite, qui desserviront les sites de compétition.
Ces panneaux ont ainsi fait l’objet d’un déploiement dans cinq gares parisiennes, dont celle de Rosa Parks. En outre, de nouveaux panneaux de signalisation se verront installés sur les routes.
Notamment pour indiquer des voies réservées aux véhicules officiels des Jeux Olympiques. Et ce, afin de faciliter l’accès rapide aux sites des épreuves.
Pour répondre à l’essor du vélo en tant que moyen de transport dans les grandes villes françaises, le Code de la route a évolué ces dernières années. La cohabitation entre automobilistes et cyclistes n’est pas toujours simple et peut parfois s’avérer compliquée.