Automobilistes: ces pneus sont interdits dans 48 départements et vous risquez une grosse amende

Certains pneus seront bientôt interdits sur certaines voitures. Si vous en possédez, vous risquez une amende des forces de l'ordre.

En France, certains pneus sont obligatoires à une certaine époque de l’année et d’autres sont, au contraire, interdits. Si vous ne respectez pas les règles, vous risquez une lourde amende.

Des pneus neige adaptés aux situations

La loi Montagne II a récemment entamé sa troisième saison. Adoptée en 2020, avec une première application en 2021, elle impose aux véhicules circulant dans certains départements d’être équipés de pneus hiver, de pneus quatre saisons.

Ou encore d’équipements amovibles comme des chaînes ou des chaussettes, à partir du 1ᵉʳ novembre et jusqu’au 31 mars. Contrairement à l’Allemagne ou au Luxembourg, où ces équipements sont exigés dès que les conditions hivernales apparaissent.

Cependant, la France a décidé de fixer des dates précises. Et bien que la loi prévoie une amende de 135 euros en cas de non-conformité, aucun décret d’application n’a encore fait l’objet d’une publication.

Selon RMC, cette année encore, il n’y aura pas de sanctions, laissant place à une nouvelle année de tolérance. Malgré l’absence de sanctions, il se veut fortement recommandé de s’équiper pour des raisons de sécurité.

La Sécurité routière rappelle cependant que ces équipements permettent de réduire les risques liés à la conduite sur des routes enneigées ou verglacées. Et d’éviter les embouteillages causés par des véhicules mal équipés.

En cas d’accident dans une zone concernée sans les équipements requis, les assurances pourraient refuser d’indemniser. L’obligation restant valable même sans verbalisation.

Des équipements obligatoires

Bien que les températures actuelles soient encore douces, il se veut ainsi conseillé de s’équiper dès que le froid s’installe. Et ce, sans attendre l’arrivée de la neige ou du verglas.

Allopneus.com recommande d’ailleurs l’usage des pneus hiver dès que les températures passent sous les 7 °C. Car ces pneus améliorent l’adhérence, la motricité, la tenue de route et le freinage dans toutes les conditions hivernales.

Les pneus quatre saisons se disent quant à eux, recommandés pour les régions peu enneigées. Tandis que les pneus hiver conviennent mieux à ceux qui vivent ou circulent régulièrement en montagne.

Le prix d’un pneu hiver ou quatre saisons varie de 60 à 85 euros pour une berline, et de 90 à 120 euros pour un SUV. Pour équiper l’ensemble du véhicule, il faut compter entre 240 et 480 euros.

Quant aux dispositifs antidérapants comme les chaînes, ils doivent se voir installés sur au moins deux roues motrices. Cette obligation concerne 48 départements pour les véhicules légers, utilitaires, camping-cars, poids lourds et autocars.

Toutefois, certaines préfectures n’ont pas imposé cette mesure à toutes leurs communes. L’an dernier, seuls 34 départements ont réellement appliqué cette obligation, dont 7 où toutes les communes se disaient concernées.

Si vous possédez ces pneus, l’amende est inévitable

Si vous avez déjà votre permis depuis un certain temps, vous avez probablement entendu parler de la Loi Montagne. Mise en place le 1ᵉʳ novembre 2021, cette loi impose des équipements spécifiques pour les véhicules pendant la période hivernale.

L’objectif de cette réglementation se veut d’améliorer la sécurité routière en hiver. Cependant, pour limiter encore davantage les risques d’accidents sur routes enneigées ou verglacées, le gouvernement a prévu une nouvelle mesure à partir du 1ᵉʳ novembre 2024.

Cette nouvelle règle concerne les pneus autorisés en période hivernale. Jusqu’à présent, les automobilistes pouvaient rouler avec des pneus marqués « M+S », « M.S » ou « M&S », en plus des pneus portant le symbole 3PMSF (Three Peak Mountain Snowflake).

Mais à partir du 1ᵉʳ novembre 2024, seuls les pneus 3PMSF se verront acceptés en remplacement des chaînes. Bien que l’achat et l’utilisation d’autres pneus neige resteront possibles, les conducteurs devront alors avoir des chaînes dans leur véhicule.

Ils se verront essentiels pour circuler entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars dans les zones concernées. La réglementation s’appliquera à tous, y compris à ceux qui ne font que traverser l’un des 48 départements concernés.

Par exemple, si vous vous rendez dans les Alpes entre novembre et mars avec des pneus 4 saisons, vous pourriez vous voir sanctionné. Les automobilistes qui ne respecteront pas cette obligation risquent une amende de 135 euros en cas de contrôle.

Et leur véhicule pourra même être immobilisé. Le choix d’imposer les pneus 3PMSF s’appuie sur des tests démontrant leur meilleure adhérence sur routes enneigées et verglacées, car cela offre une conduite plus sécurisée en conditions hivernales.