Automobilistes: cet équipement jusqu'ici obligatoire dans sa voiture va disparaître

Certains automobilistes qui possédaient jadis cet équipement dans leur voiture seront ravis d'apprendre qu'il ne sera plus obligatoire.

En France, les automobilistes sont tenus par la loi d’avoir certains équipements obligatoires à bord de leur véhicule. Mais, l’un d’eux va disparaître dans les prochains mois.

Automobilistes : des équipements obligatoires

En France, certains dispositifs des automobilistes visent avant tout à garantir la sécurité du conducteur, des passagers. Mais aussi des autres usagers de la route.

Ne pas les avoir peut ainsi entraîner une amende en cas de contrôle. C’est le cas du gilet fluorescent à bandes réfléchissantes qui se dit obligatoire et qui doit être facilement accessible, idéalement dans l’habitacle.

En cas d’arrêt d’urgence, il permet ainsi au conducteur d’être visible sur la chaussée, surtout la nuit ou par faible visibilité. Le triangle de présignalisation sert, quant à lui, à signaler un véhicule immobilisé sur la route.

Il doit être placé à une distance suffisante (au moins 30 mètres en amont du véhicule) pour avertir les autres conducteurs. Son usage est obligatoire hors agglomération, sauf si cela représente un danger pour la sécurité du conducteur.

Même son de cloche pour la roue de secours (ou kit de réparation). Même si elle ne se dit pas obligatoire selon le Code de la route, la roue de secours se veut fortement recommandée.

En son absence, un kit anti-crevaison peut faire l’affaire. Certains véhicules modernes sont directement équipés de pneus « run flat » ou de compresseurs de secours.

Des obligations pour rouler en sécurité

L’éthylotest n’est plus obligatoire d’avoir un éthylotest à bord, mais il reste conseillé. Il permet de vérifier soi-même son taux d’alcoolémie avant de reprendre la route, ce qui peut éviter de prendre un risque inconsidéré.

De même, certains papiers du véhicule se disent donc indispensables à tout moment pour les automobilistes. C’est le cas du permis de conduire, la carte grise (certificat d’immatriculation) et l’attestation d’assurance doivent être présents dans la voiture.

En cas de contrôle, leur absence peut être sanctionnée. Les feux et dispositifs réfléchissants doivent toutes fonctionner et doivent se faire contrôler.

Avoir des ampoules de rechange se voit donc recommandé, bien que non obligatoire. Les dispositifs réfléchissants doivent également être en bon état pour assurer la visibilité du véhicule.

Même son de cloche pour les chaînes ou pneus hiver. En période hivernale, notamment dans les zones montagneuses, la loi Montagne impose depuis 2021 l’utilisation de chaînes, chaussettes ou pneus hiver du 1er novembre au 31 mars.

Avec les avancées technologiques constantes, le monde de l’automobile connaît une transformation en profondeur. Les équipements traditionnels qui faisaient autrefois partie du quotidien des automobilistes cèdent la place à des solutions connectées et intégrées.

Automobilistes : cet équipement n’est bientôt plus une obligation

L’un de ces symboles familiers, longtemps considéré comme un incontournable des trajets en voiture, est aujourd’hui en voie de disparition. Il s’agit de l’autoradio.

Autrefois indispensable pour écouter de la musique, suivre les informations ou simplement rythmer ses déplacements, l’autoradio classique avec ses boutons physiques se voit peu à peu évincé des tableaux de bord. À cause de la généralisation des écrans tactiles.

Ces derniers se disent ainsi multifonctions dans les voitures. Ils redéfinissent donc totalement l’expérience à bord et les nouveaux modèles de véhicules intègrent désormais des systèmes centralisés qui regroupent toutes les commandes.

Résultat, les constructeurs jugent l’autoradio traditionnel obsolète. Elle se voit donc remplacée par des interfaces tout-en-un, plus intuitives, mais aussi plus immersives.

Ce changement répond à des enjeux de confort, d’ergonomie, mais surtout de sécurité. Le groupe PSA confirme cette tendance : « Les systèmes modernes, avec commandes vocales et connectivité avancée, permettent de limiter les distractions en offrant un accès simplifié aux fonctions essentielles. »

Renault va dans le même sens. « L’usage de la radio en voiture a évolué, passant d’un simple appareil physique à une expérience enrichie par le numérique, avec des contenus accessibles à tout moment. »

Les véhicules électriques comme la ZOE, la Citroën Ami ou l’Opel Rocks-e sont de parfaits exemples. Sur ces modèles, plus question d’un poste radio classique : place à des écrans tactiles ou à des supports pour smartphone.

Cependant, pour de nombreux automobilistes, l’autoradio reste un repère nostalgique, simple d’utilisation. L’ère du bouton de volume tourne donc doucement la page, au profit d’un avenir numérique et connecté.