Selon une étude très sérieuse, les automobilistes Français qui ont cette mauvaise habitude au volant seraient de grands "psychopathes".
Les automobilistes Français ont de très mauvaises habitudes au volant. Certaines feraient d’eux des personnes aux allures « psychopathes ».
Les automobilistes adoptent de mauvaises habitudes
C’est une réalité ! Les automobilistes Français ont de très mauvaises habitudes lorsqu’ils conduisent. Et à la longue, cela peut peser lourd sur le portefeuille… Mais aussi sur l’état du véhicule.
Selon les données de IdGarages, les frais de réparation ont bondi de 11,5 % en moyenne en France. Et ce, entre 2022 et 2023. Après le premier passage au contrôle technique, les conducteurs doivent souvent faire une révision.
En 2022, elle était à 264 euros. Elle a connu une hausse à 294 euros en 2023, selon le rapport. Alors pour préserver la santé de votre voiture, sachez qu’il y a des attitudes à éviter.
Dans un premier temps, il est important de se méfier des ralentisseurs. Car ils peuvent abîmer le système de suspension. Mais aussi le dessous de la voiture.
Ensuite, il est important, pour les moteurs diesel qui font de petits trajets, de vérifier les injecteurs. Et le filtre à particules. Parce qu’à la longue, ces trajets courts peuvent les encrasser. Ce qui conduit ainsi à une pollution plus élevée.
Plus encore, vous aurez aussi tendance à mettre plus de carburant ! Les économies tombent à l’eau ! Et ce n’est pas tout ! Car le fait de garder la main sur le levier de vitesse a des effets sur la boîte de vitesses. Même à l’arrêt !
Les conducteurs qui roulent avec un réservoir presque vide peuvent aussi abîmer le moteur. Et encrasser le filtre à essence et les injecteurs. Résultat, les dépenses seront énormes… Un coup dur en cette période d’inflation.
Alors tout automobiliste se doit d’adopter des habitudes de conduite plus respectueuses… Afin de protéger sa voiture… et sa vie !
Des manières de psychopathe
Selon une étude récente, qui figure dans la revue Us PLOS One, les habitudes des automobilistes en disent assez sur leur personnalité. Eh oui ! Figurez-vous qu’ils auraient des traits étranges.
Ces traits sont souvent vus chez les psychopathes. Sur 1.000 conducteurs, 61 % d’entre eux disent qu’ils ont l’habitude d’utiliser leur téléphone portable au volant.
Ce qui représente ainsi plus de 600 personnes. Ces automobilistes ont relevé trois traits négatifs liés aux troubles de la personnalité antisociale. Par exemple, il y a le narcissisme.
Dans l’étude, il est mentionné que « l’utilisation des smartphones est un excellent facteur prédictif. Quels que soient les traits de la triade noire ».
« Comme ce facteur peut être modifié plus vite que la personnalité, l’utilisation du smartphone devrait être ciblée. Et ce, dans les interventions de sécurité. La formation à la conduite et l’évaluation de l’aptitude à la conduite par les tribunaux. »
Selon nos confrères de Marie France, d’autres études dévoilent une corrélation entre les trois traits de la « triade sombre » et les automobilistes aux voitures bien bruyantes.
Pour rappel, l’utilisation du téléphone au volant triple le risque d’accident. Et le simple fait de lire un message le multiplie par 23. C’est énorme ! Car le conducteur n’est plus en phase de concentration !
Il détourne toute son attention de la route. Et ce, pendant de longues secondes. C’est ce qui peut le mettre en danger. Cela peut aussi heurter la vie d’autrui sur la route.
Vous l’avez donc compris, mieux vaut ranger votre téléphone pour éviter tout risque d’accident de la route. Pour ne pas avoir de tentation, il faut le ranger dans son sac. C’est donc un geste simple qui peut sauver des vies.