L’avocat est le fruit tendance du moment en Europe. La preuve, il est encensé par les réseaux sociaux avec plus de 5,5 millions de photos marquées du hashtag #avocado, en faisant le fruit le plus liké sur Instagram !
L’avocat est peu calorique et très nourrissant
Les restaurants ont suivi le phénomène, en l’intégrant à part entière dans leurs menus, que ce soit en smoothie, en salade, gratiné ou tartiné.
Si l’avocat doit sa popularité à sa chair sucrée, onctueuse et savoureuse, il est aussi un allié incontournable pour les régimes. En effet, il est très nourrissant et peu calorique.
De plus, il contient de l’acide oléique, un acide gras qui permet de freiner les fringales et de mieux contrôler la faim. L’avocat a décidément tout bon puisqu’il est également riche en vitamines A, B6, C et E, mais aussi en phosphore, en fer, en magnésium et en zinc.
Il reste tout de même dangereux !
Toutefois, malgré ce succès, l’avocat est potentiellement dangereux. En Grande-Bretagne, les chirurgiens ont tiré la sonnette d’alarme sur le nombre inquiétant de patients qui arrivent aux urgences avec des coupures plus ou moins sévères. Le fruit est montré du doigt, plus précisément sa découpe qui nécessite de la vigilance. Plus le couteau est large et aiguisé, plus la blessure est grave. Beaucoup se blessent aussi au moment de retirer le noyau, préférant utiliser un couteau au lieu des doigts ou d’une cuillère.
Afin de prévenir vers ce qui semble s’acheminer vers un massacre, et éviter un afflux massif aux urgences, l’association des chirurgiens britanniques a émis une solution. Elle a proposé de mettre des étiquettes sur les barquettes d’avocats dans les supermarchés, afin d’expliquer comment découper le fruit en toute sécurité.