Vives les sœurs ! La science a, en effet, démontré qu’avoir une sœur faisait de nous de meilleures personnes.
Beaucoup d’entre nous ont une sœur, avec qui nous nous entendons très bien. Quand nous étions enfants, nous avons partagé nos joies et nos peines. Adultes, nous le faisons encore, malgré l’éloignement et nos vies de famille respectives. C’est normal, en raison de l’amour qui nous lie, et parce qu’avoir une sœur fait du bien dans notre vie. Cela, la science l’a bien compris !
Une étude à ce sujet a été publiée en 2010 dans le Journal of Family Psychology. Les scientifiques, qui ont examiné 400 familles composées de frères et de sœurs, ont constaté que le fait d’avoir une sœur favorisait dans la fratrie une santé mentale positive, ainsi qu’une plus grande capacité d’empathie, de communication et de résolution des conflits.
Il est indéniable que la vie semble moins solitaire quand on a un frère ou une sœur. Surtout une sœur. En effet, les filles parlent, et sont plus communicatives que les garçons. Si vous avez une sœur, vous avez plus de chances de discuter librement de vos problèmes avec elle. Il n’est donc pas surprenant que les garçons qui grandissent avec des sœurs sont de meilleures communicants, notamment avec les femmes en général.
Ce qui frappe dans l’étude, c’est qu’après un décès, ce sont les sœurs s’activent le plus pour que la famille reste unie. De ce fait, il est toujours important de se rappeler que les brouilles et les querelles que vous pourriez avoir avec vos frères et vos sœurs ressemblent à des petites bosses sur une route. Selon Lara Padilla-Walker, qui a mené la recherche, « tant qu’il y de l’affection, le positif l’emportera« . Après tout, ils seront avec vous tout le long de votre vie, d’où l’importance de garder une relation forte et soudée.