Il n'est jamais trop tard pour avoir le bac ! Ce millionnaire chinois de 56 ans retente sa chance pour la 27ème fois !
Un candidat hors du commun ! Un millionnaire de 56 ans passe son bac pour la 27ème fois. Peut-être que cette fois-ci sera la bonne ?
Un millionnaire tente sa chance au bac
C’est une histoire assez insolite et pourtant bien réelle. C’est celle de Liang Shi, un millionnaire chinois qui passe son bac pour la 27ème fois !
À 56 ans, avec sa fortune bien installée, il ne lui manquait que le diplôme du gaokao, l’équivalent du bac. Alors ce mercredi 7 juin, Liang Shi a retenté sa chance pour décrocher ce fameux diplôme.
Bien qu’il soit aujourd’hui millionnaire, il a toujours gardé une certaine frustration par rapport au fait de ne pas avoir son bac. Les 26 fois où il a passé l’examen, sa note finale était insuffisante pour lui permettre de poursuivre des études supérieures.
Son rêve était notamment d’intégrer la prestigieuse université du Sichuan. Il s’agit d’une province située dans le sud-ouest de la Chine. C’est aussi dans cette région que Liang Shi habite avec sa famille.
Il faut savoir qu’en Chine, l’examen du bac est l’épreuve de toute une vie ! Surtout pour les foyers les plus modestes. En effet, seuls les candidats ayant un score très élevé au gaokao peuvent accéder aux meilleures universités du pays.
Et il semble inutile de rappeler que dans le pays asiatique, la concurrence est très rude dans l’éducation. De plus, les places sont limitées et cela met une grosse pression sur les jeunes. Notamment de la part de leur famille !
Une frustration pesante
Cette année donc, le millionnaire chinois a décidé de retenter sa chance. Après 26 échecs, il ne baisse pas les bras ! Alors pour y arriver, il s’est concentré sur son objectif et a supprimé toutes les distractions.
En effet, Liang Shi dit avoir mené « une vie de moine » pendant plusieurs mois afin de se préparer à l’examen. Tous les matins, il se levait dès l’aube pour plonger dans ses cours durant une douzaine d’heures !
« C’est désagréable de penser que je n’ai pas réussi à aller à l’université » explique-t-il dans une interview accordée à l’AFP. « Je voulais vraiment y aller et devenir un intellectuel » confie l’homme de 56 ans qui a tout de même réussi à devenir millionnaire, sans le bac !
Ses nombreuses tentatives pour décrocher le bac ont fait de lui une star. En effet, les médias locaux se sont beaucoup intéressés à son cas. « Ils m’appellent l’irréductible du gaokao » expliqué le millionnaire.
La première fois qu’il a passé son bac, c’était en 1983. Liang Shi n’avait alors que 16 ans ! Il a ensuite repassé pendant 10 ans afin d’améliorer sa note. Mais ce n’était toujours pas assez. En 1992, il jette l’éponge !
Il faut savoir qu’à l’époque, le gouvernement limitait l’accès au gaokao aux lycéens et étudiants de moins de 25 ans. Cette limite a ensuite été levée en 2001. Le millionnaire a alors saisi cette nouvelle opportunité pour obtenir enfin son bac.
Depuis, il passe donc son bac tous les ans dans l’espoir de réussir cet examen. Certains pensent qu’il fait ça pour la célébrité. « Personne de sensé ne passerait le gaokao pendant des décennies pour un coup de pub » a-t-il répondu.
Pour atteindre son objectif, Liang Shi a même arrêté de boire et de jouer avec ses amis. Son fils, quant à lui, a obtenu son bac en 2011. Il a parfois honte de son père multi-récidiviste. Mais selon le père de famille, « à présent, il s’en fiche ».