Les résultats du Bac 2024 seront bientôt connus. D'ailleurs, les futurs bacheliers ont le droit à des primes et aides selon des critères.
Chaque année, à l’annonce des résultats du Bac 2024, les Français peuvent bénéficier d’aides et de primes de la part des banques, mais pas seulement. Voici ce à quoi les bacheliers peuvent avoir le droit.
Les aides et primes accessibles aux futurs étudiants
Une fois le lycée terminé, les bacheliers deviennent officiellement des étudiants. D’ailleurs, en faisant leurs études supérieures, certaines peuvent avoir le droit à des primes et autres aides de l’État.
En effet, en France, les étudiants peuvent bénéficier de diverses aides financières pour les soutenir dans leurs études. Ces aides, proposées par l’État, les collectivités locales et d’autres organismes, sont essentielles pour alléger les charges financières.
Parmi les aides populaires, on peut citer les bourses sur critères sociaux. Attribuées par le CROUS, les bourses sur critères sociaux sont basées sur les revenus familiaux, le nombre de frères et sœurs à charge et la distance entre le domicile familial et le lieu d’études.
Elles se déclinent en plusieurs échelons, offrant des montants allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros par an. Les étudiants doivent déposer leur dossier social étudiant (DSE) chaque année pour en bénéficier.
On peut aussi parler des primes telles que les aides au logement (APL, ALS). Les étudiants peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou de l’Allocation de Logement Sociale (ALS), qui sont des aides au logement attribuées par la CAF.
Ces aides permettent de réduire le montant du loyer. Le montant de l’aide dépend des ressources, du loyer et du type de logement, tout comme l’aide spécifique ponctuelle. Destinée aux étudiants en situation de précarité, elle peut être sollicitée en cas de difficultés financières soudaines.
Des aides nombreuses pour les bacheliers
Les bacheliers peuvent aussi profiter de l’aide à la mobilité internationale. Pour encourager les séjours d’études à l’étranger, cette aide du CROUS s’adresse aux étudiants boursiers souhaitant effectuer des études à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange.
Le montant mensuel de cette aide est de 400 euros, versé pendant une durée maximale de neuf mois. D’ailleurs, ceux qui ont passé le Bac 2024 peuvent aussi avoir le droit à des aides financières.
Les futurs lauréats du baccalauréat général, professionnel ou technologique devront ainsi se renseigner auprès des collectivités locales. Mais aussi des banques sur les différents montants et les conditions pour accéder aux primes.
Primes des banques pour les nouveaux bacheliers, sachez que la Société Générale offre une prime de 80 euros sans condition de mention pour les lauréats âgés de 18 à 28 ans. Ils doivent résider en France et être clients sous l’offre Sobrio ou Jazz.
Au Crédit Agricole, la prime se voit fixée au cas par cas par chaque caisse régionale. Elle varie entre 50 et 250 euros l’année passée, tout comme au Crédit-Lyonnais (LCL).
À la Banque Populaire, une prime de 50 euros se veut versée pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans, diplômés de CAP, BTS, licences, masters, etc. Elle se voit valable jusqu’au 30 septembre 2024, avec ouverture de compte requise.
Bacheliers, ces primes vous concernent
En plus des primes à la banque, les nouveaux bacheliers peuvent aussi bénéficier de soutiens financiers régionaux. Les intéressés doivent se renseigner auprès des conseils régionaux ou des mairies sur les aides disponibles.
La région Île-de-France offre ainsi 1 000 euros pour les bacheliers boursiers ayant obtenu une mention Très bien. Il faut aussi poursuivre leurs études supérieures dans la région.
La région Auvergne-Rhône-Alpes offre donc, quant à elle, une prime de 500 euros pour les lauréats avec mention Très bien. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose une prime de 400 euros pour les bacheliers avec la même mention.
De plus, la région Pays de la Loire distribue des ordinateurs pour les élèves entrant en seconde dans un lycée public, privé ou en CAP. L’aide au mérite, versée en 9 mensualités de 100 euros (total de 900 euros), se voit distribuée.
Elle se voit adressée aux bacheliers ayant obtenu la mention Très bien. Cette aide est conditionnée par le statut de boursier ou bénéficiaire d’une allocation spécifique durant l’année scolaire, et par la poursuite d’études dans un établissement supérieur.