Les prix de la baguette de pain ne sont pas les mêmes partout ! On vous dévoile l'endroit où vous pouvez l'acheter moins cher.
À la boulangerie ou en supermarché, la baguette de pain n’a pas du tout le même prix. L’UFC-Que Choisir a mené sa petite enquête pour dévoiler l’endroit où elle est vendue le moins cher. On vous en dit plus.
Où trouver la baguette de pain la moins chère ?
En France, la baguette de pain fait partie intégrante du patrimoine culinaire français. Tous les ans, plus de 6 milliards de baguettes banches ou tradition sortent des fours. D’ailleurs, 75% des Français consomment du pain quotidiennement.
Sachez aussi que la baguette de pain a été intégrée à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Et ce, depuis le 30 novembre 2022.
D’un autre côté, ce produit phare des tables françaises doit lui aussi faire face à la hausse des prix. En effet, la baguette de pain n’a pas été épargnée par l’inflation.
D’abord, les boulangers ont dû faire face à l’explosion des prix de l’énergie. Ce qui n’a pas manqué d’impacter le prix de la baguette de pain.
D’ailleurs, le numéro de septembre du magazine UFC-Que choisir a démontré que le prix de la baguette de pain a considérablement augmenté. Pour mener à bien leur enquête, l’association de consommateurs a visité près de 600 boulangeries et grandes surfaces.
L’enquête a duré entre décembre 2022 et janvier 2023. Et l’UFC-Que choisir a analysé des points de vente de baguette de pain dans 46 départements. Elle a ensuite relevé les prix des baguettes blanches pour pouvoir ensuite suivre leur évolution.
Résultat ? En moins de deux mois, 44% des boulangeries affichent des tarifs plus élevés. Contre 35% des grandes surfaces.
UFC-Que choisir mène l’enquête
Ainsi, l’UFC-Que choisir a remarqué que le prix de la baguette de pain a augmenté dans de nombreuses boulangeries et grandes surfaces. Cependant, depuis cette augmentation, le prix du pain est resté stable.
L’enquête a aussi permis de remarquer une différence de prix selon le choix du pain. En effet, il y aurait un écart important entre la baguette blanche et la tradition par exemple. Mais aussi selon le point de vente choisi.
Il faut savoir que le prix moyen d’une baguette blanche est de 1,06 euro en boulangerie. Alors qu’il est à 0,65 euro en grandes surfaces. C’est donc 60% moins cher si vous allez au supermarché !
La baguette de pain tradition, quant à elle, est souvent plus chère. Elle est disponible en vente en moyenne à 1,22€ en boulangerie. Et vous pouvez l’acheter à 1,02€ au supermarché. L’écart de prix est donc moins important pour ce type de pain.
Cependant, la qualité du produit justifie parfois les écarts de prix. Dans une récente enquête, le magazine 60 millions de consommateurs a montré que les baguettes de pain industrielles étaient loin d’être les meilleures.
Ces dernières contiennent en effet une grande quantité de sel. D’un autre côté, elles restent assez pauvres en fibres. Les pains artisanaux, préparés en boulangerie, ont donc une meilleure valeur nutritionnelle.
« La baguette, c’est de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et le savoir-faire du boulanger« explique Dominique Anract, président de la CNBPF. Il faut savoir que la baguette de tradition est encadrée par le décret « pain » de 1993.
« L’emploi de ce terme impose aux artisans boulangers des critères de fabrication très précis, dont le façonnage à la main et l’interdiction des additifs. » précise 60 millions de consommateurs. Mais aujourd’hui, les boulangeries artisanales se font de moins en moins nombreuses.