![Baisse du taux du Livret A: quels sont les livrets d’épargne à choisir pour gagner plus d'argent ?](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/Baisse-du-taux-du-Livret-A-quels-sont-les-livrets-depargne-a-choisir-pour-gagner-plus-dargent-658x329.jpg)
Faut-il chercher d'autres alternatives aux livrets d'épargne réglementés qui viennent de chuter ? Découvrez la réponse d'un expert.
C’est fait ! Le taux du livret A et du LDDS ont chuté le 1ᵉʳ février 2025, et ce n’est, semble-t-il, pas la fin des baisses… C’est un coup dur pour les 57 millions de personnes qui détiennent ces livrets d’épargne. En effet, depuis le début du mois, le taux du Livret A a chuté de 3 à 2,4 %, tout comme celui du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS).
Hélas, d’autres produits d’épargne pourraient également voir leur taux de rémunération chuter d’ici juillet 2025. Que faire dans cette situation ? Quelle nouvelle approche adopter ? Les colonnes d’Europe 1 nous éclaire sur la question.
Le rendement des livrets d’épargne en baisse
Le 1ᵉʳ février 2025 a marqué une période difficile pour de nombreux épargnants. En effet, la Banque de France a procédé au recalcul des taux des livrets d’épargne réglementée.
Cette révision, qui suit une formule de calcul et un processus bien définis, a lieu deux fois par an, en février et en août.
Elle repose alors sur deux critères principaux : le taux d’inflation hors tabac et le taux interbancaire €ster, qui indique le taux auquel les banques échangent des fonds.
Vous l’aurez compris, plus l’inflation est importante, plus les taux de rémunération des livrets d’épargne augmente. Malheureusement et heureusement, cette année, avec un recul de l’inflation, les taux des livrets d’épargne ont diminué !
Ainsi, les près de 58 millions de détenteurs d’un Livret A ont vu le taux d’intérêt de leur livret d’épargne chuter de 3 % à 2,4 %. Il en va de même pour les 24 millions de personnes qui possèdent un LDDS dont le taux s’aligne sur celui du Livret A.
A noter que tous les livrets d’épargne réglementée bénéficient d’une exonération d’impôts.
Le produit d’épargne de précaution par excellence
Même si son taux a diminué, le Livret A reste le chouchou des Français. En effet, les épargnants n’encourent aucun risque de perte de capital et ne paient pas d’impôts sur les intérêts.
Philippe Crevel, directeur du cercle de l’épargne, souligne qu‘il n’y a aucune raison de se détourner du Livret A. De plus, la baisse des taux, qui suit celle de l’inflation, n’a pas d’impact sur le pouvoir d’achat.
« Ce qui compte, c’est le rendement réel. C’est-à-dire la différence entre le taux de rendement du livret A et le taux d’inflation. Or, celui-ci est positif d’un point. Ce qui est à peu près le même montant que durant l’année 2024″, explique, en effet, le spécialiste, qu’Europe 1 a relayé.
Avec le nouveau taux, de ce livret d’épargne par excellence, vous pouvez prévoir 170 euros d’intérêts sur une année pour 7. 000 euros d’épargne. Si vous atteignez le plafond de 23. 000 euros, le gain s’élèvera à 550 euros. Ces bonus, bien que modestes, peuvent encourager à diversifier vos placements.
« C’est le bon moment pour se poser des questions. qu’est-ce que j’ai besoin de conserver des sommes aussi importantes sur mon Livret A ? Ou sur celui de mes enfants ? ‘ Il y a une réflexion à engager en se disant, j’ai suffisamment d’argent sur mon Livret A. Je peux peut-être avoir de meilleurs rendements ailleurs en acceptant une prise de risque un peu plus élevée », estime Philippe Crevel