Barack et Michelle Obama n’ont jamais été aussi populaires que depuis qu’ils ont quitté la Maison Blanche. C’est donc tout naturellement que la maison d’édition britannique Penguin a proposé à l’ancien Président des États-Unis et à son épouse d’écrire chacun un livre, afin de partager leur expérience à la tête du pays le plus puissant du monde.
Barack Obama a par le passé déjà publié deux ouvrages, qui sont Les rêves de mon père en 1995 et L’audace d’espérer en 2006. Ces livres ont rencontré un vif succès puisque rien qu’aux États-Unis, ils se sont respectivement écoulés à trois millions d’exemplaires chacun, et classant même l’ancien Président en tête des personnalités politiques américaines les plus vendues en librairie. Michelle Obama a également sorti un livre en 2012 intitulé American Grown sur le jardinage et la nutrition.
Pour les éditions Penguin, leur choix de travailler avec Barack et Michelle Obama était amplement justifié car ils ont grandement contribué à changer la face du monde, que ce soient par leurs mots ou leurs engagements. Bien que la date de sortie de ces deux livres ainsi que les détails de leur contenu n’aient pas encore été divulgués, on sait déjà que le couple aurait accepté, avec un contrat à la clé prévoyant la cession de leurs droits d’auteur pour la somme record de 60 millions de dollars ! En comparaison, Bill Clinton n’avait reçu « que » 15 millions de dollars pour écrire son autobiographie et George Bush Jr., 10 millions de dollars… Toutefois, le couple Obama s’est engagé à reverser la majeure partie de ses droits d’auteurs à la fondation Obama ainsi qu’à des organisations caritatives.