Barbecue faire des grillades sur votre balcon, ce que dit vraiment la loi !

L'été approche et vous avez envie de faire un barbecue sur votre balcon avec vos proches ? Mais avez-vous le droit ? On fait le point !

Est-il interdit de faire un barbecue sur son balcon en été ? À l’approche de l’été, on fait le point sur cette tendance qui pourrait vous coûter cher !

Barbecue sur le balcon: est-ce interdit ?

Le retour des beaux jours annonce le retour des barbecues ! C’est en effet une activité qui permet de se retrouver entre amis autour de bonnes grillades. Rien que plus convivial pour profiter de l’été !

Mais si certaines ont la chance d’avoir un grand jardin et de l’espace pour leur barbecue, d’autres doivent se contenter de leur balcon ! D’ailleurs, a-t-on le droit de faire des grillades sur son balcon ? Que dit la loi et que risque-t-on ?

Eh bien sachez qu’aucune loi n’interdit l’utilisation d’un barbecue sur son balcon ! En voilà une bonne nouvelle. Cependant, il faut savoir rester attentif au règlement de copropriété. En effet, celui-ci pourrait limiter l’utilisation des barbecues. Voire carrément l’interdire !

Ainsi, pour éviter d’avoir des problèmes, il vaut mieux se renseigner auprès de son concierge. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il convient aussi de prendre l’avis de ses voisins pour ne pas les déranger.

« Que l’on habite une maison ou un appartement, il n’existe pas de restriction concernant l’utilisation d’un barbecue qui, si elle est occasionnelle, n’est pas considérée comme un trouble du voisinage » indique le gouvernement sur le site service-public.fr.

Attention tout de même, si vous avez décidé d’utiliser un barbecue sur votre balcon ! Sachez qu’un « usage intensif sur de longues durées qui peut constituer un « ‘trouble anormal du voisinage' ». Maintenant vous le savez ! La fumée peut en effet devenir un véritable problème pour les voisins. De plus, elle peut même endommager les murs et provoquer des salissures !

Comment en profiter au mieux ?

Comme on vient de vous l’expliquer, aucune loi n’interdit l’usage du barbecue sur le balcon. Cependant, il faut tout de même faire attention à respecter ses voisins pour éviter les problèmes.

D’ailleurs, pour profiter au mieux de ces moments de convivialité sans déranger le voisinage, on vous conseille d’opter pour un barbecue électrique. En effet, évitez au maximum les barbecues à charbon qui peuvent faire beaucoup de fumée.

De plus, il est recommandé d’utiliser un barbecue avec un couvercle. Cela permet aussi de limiter la propagation de la fumée et des odeurs aussi. Après tout, vos voisins n’ont pas à subir les conséquences négatives de votre moment de convivialité avec vos proches.

D’un autre côté, sachez que la meilleure alternative au barbecue reste la plancha électrique ! En effet, elle offre un parfait compromis entre la production de fumée et prend en plus très peu de place. Ce qui semble donc bien pratique pour pouvoir profiter de son balcon sans se sentir encombré.

De plus, côté prix, une plancha vous coûtera beaucoup moins cher qu’un barbecue. Vous pourrez donc faire de sacrées économies ! Que des bénéfices.

Côté recettes, vous allez pouvoir vous faire plaisir et épater vos convives avec des bonnes grillades à tomber par terre. En effet, la plancha vous offre un très large choix de possibilité. Vous pouvez ainsi griller des viandes, des légumes, des poissons et des fruits de mer. Mais aussi des fruits ! Eh oui.

En plus, la plancha va considérablement réduire le temps de cuisson de vos aliments. Vous pourrez donc les déguster assez rapidement avec vos proches. À vous les apéros sur le balcon cet été !