Cet été, ne faites plus l'erreur des précédentes années. Découvrez s'il faut vraiment ou non piquer vos merguez à l'occasion d'un barbecue !
Légende ou bien fait avéré ? Faut-il impérativement piquer les saucisses qui rôtissent sur le barbecue pour les rendre meilleures ? On vous donne la réponse sans attendre…
Les stars de la saison reviennent
Chaque été, dès que les températures remontent, ils reviennent. On veut bien sûr parler des barbecues ! Pas une belle saison ne se déroule en effet à la perfection sans organiser un bon barbecue dans son jardin.
Si vous avez la chance de posséder des espaces extérieurs, n’hésitez pas à en profiter pleinement. Pour organiser un barbecue digne de ce nom, il vous faut tout d’abord les bons éléments.
À commencer par l’appareil à grillades lui-même ! Bien le choisir est un casse-tête pour certains. Faut-il privilégier un barbecue à charbon ou bien électrique ?
Si vous ne possédez pas de jardin, la question ne se pose pas. Dans ce cas, optez pour un modèle qui se branche directement à une prise.
Vous pourrez ainsi pleinement profiter de vos grillades et brochettes, sans émettre de fumée. C’est tout de même plus sympa pour vos voisins !
Vous pouvez aussi organiser un barbecue loin de chez vous ! Pour cela, optez pour l’achat d’un modèle portable. Celui-ci vous accompagnera alors en pique-nique, au camping ou à la plage.
C’est là encore un bon moyen de profiter de vos délicieux aliments grillés au grand air. Après l’utilisation de votre appareil, sachez aussi comment le nettoyer.
En raison des graisses qui accrochent, un barbecue n’est pas toujours facile à rendre propre. Pour cela, il existe néanmoins des astuces à connaitre pour le rendre comme neuf !
Enfin, cet été 2023, profitez d’organiser une grillade party pour trancher une question épineuse. À savoir, faut-il oui ou non piquer les merguez et les saucisses pour les cuire ?
Vous avez l’habitude de faire cela depuis toujours ? Et si vous étiez tout simplement dans l’erreur ? On vous en dit plus sur cette pratique qui continue à avoir la vie dure…
Piquer or not piquer les merguez du barbecue ?
On dit de vous que vous êtes le roi (ou la reine) du barbecue ? C’est probablement vrai, tant vous maitrisez à la perfection la cuisson des viandes et des brochettes de légumes !
Mais vous avez peut-être néanmoins tout faux sur la cuisson des merguez. C’est le cas si vous faites partie de la team qui a pris l’habitude de les piquer à la fourchette avant de les cuire.
Eh bien, sachez-le, cette pratique partagée par beaucoup de monde est en fait une erreur. Car en perçant la saucisse, vous allez faire partir sa graisse et son eau. Or ce sont elles qui apportent le moelleux à votre viande.
Résultat : vous allez vous retrouver avec des saucisses et des merguez aussi sèches que du carton. De plus, cette mauvaise habitude est dangereuse.
Voici comment manipuler vos saucisses sans les percer
Car les graisses qui tombent ainsi sur les braises du barbecue peuvent provoquer des éclaboussures et des brûlures. Enfin, la suie qui se dégage de cette graisse brûlée est aussi considérée comme cancérigène !
Pour résumer, piquer vos merguez avant des cuirs n’est clairement pas la bonne idée. Pour saisir vos saucisses et les manipuler sans vous brûler, choisissez donc une autre option que la fourchette.
Investissez par exemple dans une pince. C’est l’outil parfait pour réussir vos barbecues et saisir vos aliments, sans risquer l’incident. N’oubliez pas non plus d’investir dans de bons couteaux pour découper vos aliments à la perfection. Ainsi équipé(e), vous serez 100 % dans la réussite de vos grillades !