En route vers la Nouvelle-Zélande, le skipper Thomas Ruyant, (Souffle du Nord) actuellement dans le top 10 du Vendée Globe 2016, a été victime d’une avarie. En passe de rallier le port du Bluff, les conditions météo risquent de ne pas arranger l’état de son bateau, prêt à se désintégrer.
Il est peu probable de voir le skipper Thomas Ruyant terminer la course et ramener son monocoque aux Sables d’Olonne. Victime d’une collision, une voie d’eau a fortement dégradé « Le Souffle du Nord ». Le navigateur était lancé à 40 nœuds lorsqu’un OFNI a percuté son voilier.
Le directeur de l’équipe, Laurent Bourguès, a indiqué que son protégé tentait de rejoindre la Nouvelle-Zélande. Quant à la direction de la course, elle a précisé que le skipper n’avait pas demandé d’assistance – ce qui causerait sa disqualification –, sans se montrer optimiste sur ses chances de poursuivre la course :
« Thomas Ruyant évalue les avaries et met son monocoque dans une situation de navigation où il ne souffre pas. Il a déjà préparé son matériel de sécurité dans le cas où la situation dégénère ».
En attendant le probable abandon de Thomas Ruyant, la course est toujours dominée par Armel Le Cleac’h. Le Britannique Alex Thomson n’est pas loin mais le troisième est pour l’instant distancé.
Classement officiel de 09h Vendée Globe https://t.co/8jUyTzR57l #Icewatchtimerofficiel #VG2016 pic.twitter.com/IjZCNrQmYi
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) December 20, 2016