Alors que le match de la Coupe du Monde de la Columbia se déroulait en toile de fond, deux fans de football colombiens se sont retrouvés face à face dans un restaurant de Bogota, mais ils n’ont pas parlé. Au lieu de cela, un des hommes a utilisé ses mains pour communiquer chaque coup de pied de la balle à son ami, qui est à la fois sourd et aveugle.
À l’âge de neuf ans, Jose Richard Gallego a perdu son ouïe et sa vision de la maladie, mais la maladie n’a pas affaibli son amour du football. « Je me souviens encore avant de perdre la vue, j’ai souvent regardé les matchs entre Santa Fe et les Millionarios à la télé, j’ai aimé les Millionarios depuis lors », a déclaré Gallego en langage des signes.
Il y a trois ans, Gallego a rencontré Cesar Daza, et les deux hommes ont rapidement découvert qu’ils partageaient une passion pour le football. Peu de temps après, Daza a appris le langage des signes et a créé un ensemble unique de gestes de la main afin de communiquer un match de football, en temps réel, à Gallego.
«Nous sommes parvenus à une compréhension commune, c’est-à-dire à un hors-jeu. Cela signifie un coup de pied de coin, ce qui signifie un coup de pied de pénalité, si le ballon est lancé, c’est le signal. Quelqu’un a reçu un carton rouge ou un carton jaune », a expliqué Daza, tout en faisant des gestes pour Gallego.