Ce jeudi matin, Adidas, fournisseur exclusif du ballon utilisé lors de l’Euro 2016 qui sera disputé l’été prochain en France, a dévoilé Beau Jeau, ballon officiel de la compétition. Une annonce rendue publique via le compte Instagram de Zinédine Zidane.
En français dans le texte – une habitude d’Adidas de proposer un nom dans la langue locale, comme ce fut le cas pour le Ballon Brazuca lors de la dernière Coupe du Monde au Brésil – les couleurs bleu-blanc-rouge de “Beau Jeu” font évidemment référence à celles du pays hôte de la compétition, à quoi s’ajoutent les lettres E-U-R-O et les chiffres 2-0-1-6.
À noter que la marque a précisé que ce ballon sera utilisé pour les phases de groupes, ce qui peut nous laisser supposer qu’un autre sera présent sur les pelouses à partir des matches à élimination directe.
Côté caractéristiques, « Beau Jeu » reprend celles du Brazuca (ballon de la Coupe du monde 2014), à savoir ses panneaux spécifiques, des améliorations au niveau de l’adhérence, de la trajectoire et de la visibilité.
Un ballon apparemment testé par le joueur Gallois Gareth Bale, qui a apprécié les performances du ballon au niveau des frappes, passes, et conduite de balle, comme le cite le communiqué officiel de la marque à trois bandes.
Ce nouveau ballon sera disponible pour le grand public dès le vendredi 13 novembre. Après son logo, son slogan (« Le Rendez-vous ») et sa mascotte, l’Euro 2016 a dorénavant aussi son ballon !