Cette aide sociale est destinée aux retraités qui ne payent pas d’impôts. Comment en bénéficier ? Voici ce qu'il faut savoir !
En France, il existe une aide sociale destinée aux retraités qui ne sont pas imposables. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quelles démarches ? Voici tout ce que vous devez savoir !
Une aide sociale pour les retraités
Les retraités subissent souvent une baisse de leur pouvoir d’achat. En plus de la baisse de revenu notable, ces derniers doivent aussi faire face à la hausse des prix.
D’ailleurs, selon une étude de France Stratégie, le pouvoir d’achat des retraités a baissé de 7% en 10 ans. Les plus riches ont perdu jusqu’à 10%. En moyenne, ils ont perdu 200 euros par mois. Une somme conséquente qui peut avoir un impact direct sur leur mode de vie.
Pour les soutenir, le gouvernement a mis en place une série de mesures. Parmi elle, cette aide sociale qui vient en aide aux retraités qui ne payent pas d’impôts.
Il s’agit d’une aide sociale qui vise les retraités qui ont de faibles ressources. C’est d’ailleurs les caisses de retraite qui sont en charge de les verser.
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées est un coup de pouce financier pour les aider à régler une partie ou l’intégralité des frais d’hébergement. Il y a tout de même certaines conditions à respecter pour pouvoir en bénéficier.
« Votre revenu ne doit pas dépasser les 961,08 € si vous vivez seul ou de 1 492,08 € pour un couple. Le montant, quant à lui, varie selon les ressources du retraité. » précise les caisses de retraite.
Il faut aussi avoir 65 ans et plus pour en bénéficier. Sauf si vous faites partie d’une des catégories suivantes. À savoir ancien combattant, prisonnier de guerre, déporté, reconnu comme inapte au travail ou personnes handicapées.
D’autres dispositifs destinés aux personnes âgées
Pour pouvoir bénéficier de cette aide sociale, vous devez en faire la demande en ligne. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de l’assurance maladie ou assurance retraite.
Il faut ensuite télécharger le formulaire de demande et y joindre les pièces justificatives demandées. Notamment la copie de la carte d’identité, les coordonnées bancaires, le justificatif de domicile et de situation familiale ou encore le titre de séjour…
Vous devez ensuite expédier le dossier à votre organisme de retraite. Vous pouvez aussi choisir l’option papier et envoyer le tout par courrier.
Hormis cette aide sociale, l’ASPA, il y a d’autres dispositifs dont peuvent profiter les retraités. Par exemple l’APL. Cette aide au logement n’est pas destinée qu’aux étudiants ! En effet, tous les ménages aux revenus modestes peuvent en bénéficier.
Les retraités qui exercent une activité professionnelle peuvent aussi demander la prime d’activité ! D’un autre côté, il y a aussi la complémentaire santé solidaire.
Cette aide sociale permet aux personnes âgées de faire face aux dépenses de santé. Notamment les consultations, les médicaments ou encore la prise en charge de forfait journalier à l’hôpital. Mais aussi les prescriptions d’analyses médicales.
Enfin, il y a aussi les aides locales qui sont mises en place par les collectivités locales ou régionales. Celles-ci ont pour objectif de soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux faibles revenus. Ce qui inclut aussi les retraités qui ne payent pas d’impôts.
Enfin, sachez que pour profiter de ces aides, il suffit de se tourner vers les organismes sociaux qui en sont en charge. Notamment la CAF par exemple. La Caisse d’allocations familiales pourra aussi vous donner plus de précisions sur les conditions d’éligibilité.