Quand on parle café et santé, on pense tout d’abord aux méfaits de celui-ci, liés à une consommations excessive. Victime d’idées reçues, le café possède pourtant de nombreuses vertus insoupçonnées, découvertes ces dernières années grâce à de nouvelles études scientifiques. Des effets positifs qui sont bien évidemment le fruit d’une consommation modérée. Antioxydant, anti-stress, remède contre la migraine… Découvrez tous les bienfaits du café pour la santé.
Le café est antioxydant
Présents dans de nombreux aliments, notamment les fruits et les légumes, les antioxydants nous protègent contre de nombreuses maladies. Le café a lui aussi une forte capacité antioxydante, parmi la plus élevée de toutes les boissons avec le thé.
Le café aide à la concentration
S’il est consommé en quantité raisonnable, le café agit comme stimulant. La caféine améliore la vigilance, retarde l’apparition de la fatigue et augmente la concentration.
Un remède contre la migraine
La caféine a des propriétés anti migraineuses. La caféine exerce en effet une contraction des vaisseaux sanguins du cerveau, ce qui réduit l’intensité et de la durée des migraines.
Le café est anti-stress
Plusieurs études effectuées en Corée du Sud ou aux États-Unis ont démontré que l’odeur des grains de café auraient des vertus anti-stress. Avant de préparer votre café du matin, renifler les grains peut être un bon moyen de commencer la journée sans stress…
Une protection contre la maladie de Parkinson
Des études ont observé que les buveurs de café réguliers étaient moins sujets à la maladie de Parkinson, et ce grâce à la caféine, qui agirait directement au niveau de certaines parties du cerveau.
Le café réduirait le risque de mélanome
Les personnes qui boivent 4 tasses par jour auraient un risque réduit de 20 % de cancer de la peau (mélanome) grâce aux composés bioactifs de la caféine. De plus, la consommation d’un minimum de 2 tasses par jour réduirait de 20 % le risque de devenir déprimée pour une femme.
Le café réduirait les risques de suicide
Un bienfait surprenant, mais boire plusieurs tasses de café par jour réduirait de 50% les risques de suicide grâce à la caféine qui agirait comme antidépresseur.
Le café réduit les calculs biliaires
Une étude américaine a observé que les femmes qui buvaient 4 tasses de café ou plus par jour avaient 25 % moins de risque d’avoir des calculs biliaires, réduction qui pouvait atteindre 45 % chez les hommes.