Connaissez-vous le curcuma ? Cette racine qui pousse en Asie surnommée épice de longue vie, que l’on connaît ici en Europe sous la forme de poudre jaune. Le curcuma est utilisé depuis des siècles dans la médecine chinoise et indienne pour ses nombreuses propriétés et depuis peu, il intéresse les chercheurs car il prodigue d’étonnants bienfaits :
Protection du système cardio-vasculaire
Le curcuma a des effets bénéfiques sur le mauvais cholesterol, il aide l’organisme à en faire baisser le taux considérablement.
Aide au système digestif
La curcumine que contient le curcuma protège le foie, aide à réduire le risque d’ulcère de l’estomac et régule la flore intestinale.
Anti-cancer
C’est principalement ce qui intéresse les chercheurs aujourd’hui, l’action du curcuma sur le cancer. En effet, grâce à ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, le curcuma stimule l’auto-destruction des cellules cancéreuses et a un effet préventif sur l’apparition de certains cancers.
Un allié de la peau
Par son action dépurative du sang et de la lymphe, le curcuma aide à supprimer les toxines du corps. Il aide aussi la peau à lutter contre l’acné, l’eczéma et combat également les signes du vieillissement.
C’est aussi un antiseptique naturel, il aide à cicatriser et à guérir les plaies et blessures.