Avec les beaux jours, une promenade de temps en temps en plein air est à privilégier. En effet, le soleil est bon pour la santé.
Le soleil permet de faire le plein de vitamines D. Sous l’effet des rayons ultra-violets, les stérols de la peau se transforment en ces précieuses molécules. De ce fait, si on ne s’expose pas suffisamment au soleil, on risque de souffrir de graves carences. On peut toutefois en consomme en quantité considérable par le biais de la nourriture et de la boisson.
Les aliments riches en vitamine D sont :
- les jaunes d’œufs
- le lait de soya
- le lait de vache
- le hareng
- le saumon
- le lait de vache
- la margarine
Les bienfaits de vitamines D
L’organisme a un besoin vital de vitamines D. En augmentant la production des antioxydants, elle protège la peau contre les radicaux libres, et l’obstruction des pores. La peau devient ainsi plus ferme et plus douce.
Elle aide également à maintenir une bonne santé des dents et des os. L’ostéoporose est une des maladies découlant de la carence en vitamines D.
Elle protège aussi du diabète, des maladies du cœur ou du système immunitaire, et de certains cancers.
Au-delà des nutriments, le soleil améliore l’humeur générale.
Les dangers d’une trop forte exposition au soleil
Cependant, il y a bien évidemment des inconvénients à rester trop longtemps au soleil. Il faut rester vigilant, car nul n’est à l’abri d’un coup de soleil. De plus, une exposition prolongée augmente les risques de cancer de la peau.
Assurez-vous que vous êtes bien protégé si vous partez en promenade, ou à la plage. Prévoyez un écran solaire. Pour un adulte en bonne santé, la durée idéale pour une exposition des mains, des avant-bras et du visage sans protection est de 10 à 15 minutes.