
La loi Descrozaille a eu le don de faire jaser. Alors est-ce le retour des super promos sur les produits d'hygiène ?
Les Français pourraient bientôt profiter du retour des super promos sur les produits d’hygiène. Une mesure qui serait bénéfique pour le pouvoir d’achat, après des mois de restrictions à cause de la loi Descrozaille. Mais la question se pose, cette nouvelle loi pourrait-elle marquer un tournant pour les clients en quête de bonnes affaires ?
Vers la fin des restrictions sur les super promos ?
Les grandes surfaces ont dû limiter leurs super promos sur les produits d’hygiène. Et sur tous les produits d’entretien. Et pour cause ! La loi Descrozaille existe, pour protéger les petits commerces. Et pour éviter une guerre des prix.
Cette mesure a bel et bien impacté les Français. Ils ont vu leurs dépenses en hausse. Cela fait 11 mois qu’ils n’ont pas vu de -70% sur les produits d’hygiène. Vous l’avez compris, cela résulte de l’entrée en vigueur de la loi Descrozaille.
Elle se nomme aussi la loi Egalim 3. Depuis mars 2024, cette loi limite les super promos sur les produits d’hygiène. Ainsi que sur les articles de beauté. Et même d’entretien. Et ce, à 34% max de la valeur de l’article.
La Fédération de la grande distrib’ est en colère. Elle a donc dénoncé un texte « irresponsable pour le pouvoir d’achat des clients ». Alexandre Bompard, PDG de Carrefour veut donc décaler l’entrée en vigueur.
Quant à Michel-Edouard Leclerc, il veut supprimer « cette loi Descrozaille qui est inflationniste« . Face aux plaintes des enseignes et des clients, l’État envisage donc de réviser ces règles.
Le but est donc de réintroduire des super promos plus attractives sur ces produits du quotidien. Ainsi, des acteurs de la grande distribution militent pour un changement. Et ce, afin de permettre aux ménages de faire de bonnes économies.
Une loi a été déposée le jeudi 13 février par deux députés. En effet, le macroniste Stéphane Travert et le député LR Julien Dive, veulent réinstaurer la possibilité de faire des promos intéressantes en magasin.
Un retour très attendu
Oui, mais voilà, la question se pose… Les autorités vont-elles accepter de faire machine arrière ? Au risque de créer de nouvelles tensions avec les industriels et les distributeurs ?
Si les négociations aboutissent, cette loi pourrait-elle entraîner une baisse du prix de notre panier de courses ? Depuis la mise en place des restrictions, les Français ont constaté une hausse des prix sur les produits d’hygiène.
Pourtant, ils étaient accessibles grâce à des super promos. Elles allaient jusqu’à -70 %. Avec la baisse du pouvoir d’achat, le retour de ces offres permettrait de profiter d’une bouffée d’oxygène. Surtout pour les ménages qui ont du mal à joindre les deux bouts à cause de l’inflation.
« En dépit de l’encadrement des promos, les prix de fond de rayon des produits qui ne seront plus soumis à ces promos massives vont baisser, » déclarait le député Frédéric Descrozaille.
Les chiffres de l’institut Circana montrent que les prix ont baissé. Selon nos confrères de RMC, les « produits d’hygiène, à -2,6%, et d’entretien, à -3,3%, sont même les catégories où la tendance déflationniste est la plus forte. »
Sachez que des enseignes ont déjà commencé à anticiper un assouplissement des règles. En effet, certaines proposent des super promos. Elles espèrent ainsi regagner l’adhésion des clients.
Reste à savoir si ces super promos feront leur grand retour et sous quelles conditions. Les Français attendent avec impatience une décision qui pourrait alléger leur budget courses… Et qui pourrait leur permettre d’accéder à des produits à moindre coût.