Durant l’été 1975, le journal télévisé proposait un reportage sur la consommation des Français par rapport à la bière. À l’époque, le JT suggérait de boire de 1,5 litre de mousse pour lutter contre la canicule. Ce qui est impensable de nos jours !
Contre la canicule, buvez 1,5 litre de bière par jour !
Après plusieurs jours de canicule, la France respire un peu mieux en cette fin de semaine. Pour lutter contre la grosse chaleur, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
Mais il y a plus de 40 ans, les médias suggéraient une autre boisson : la bière ! En effet, dans un reportage du JT de 1975, on recommandait aux téléspectateurs de boire plusieurs bonnes mousses pour lutter contre la canicule. Cette solution était proposée par France 3 Nord Pas-de-Calais. Une vidéo collector à voir et à revoir sans modération, bien évidemment.
Les gens ont soif, on vend des diabolos menthe, des jus de fruit. Mais enfin quand même, il faut dire une chose, la bière étant la boisson préférée de la région, on en boit quand même. Habituellement on en boit une, là on en boit deux, trois ou quatre…
La bière, ce n’est pas mauvais pour la santé à condition d’être raisonnable bien sûr. Le comité national de défense contre l’alcoolisme affirme qu’on peut en boire 1,5 litre par jour sans danger pour la santé. De quoi se désaltérer dans une journée. Et puis pourquoi s’en priver ? C’est nous même dans le Nord qui en fabriquons et on en fabrique beaucoup.
40 ans plus tard, les recommandations sont bien différentes et les boissons alcoolisées sont à proscrire en période de canicule.
À noter que, depuis 1991, la loi Evin interdit la publicité sur les boissons alcoolisées à la télévision. Les pouvoirs publics évaluent mieux aussi les risques liés à la consommation d’alcool.