Bien que Bill Gates ne soit plus aux commandes, le fondateur n’en reste pas moins un membre important du directoire de Microsoft. Dans une interview accordée à CBS, il évoque les difficultés rencontrées par Microsoft sur le marché du smartphone. Selon lui, la téléphonie en soi a été réussie. C’est la manière d’opérer qui n’a pas permis de prendre le leadership. Étonnamment, il a avoué très directement que la stratégie adoptée était clairement une erreur.
Il est vrai que la part de marché infime de 2,4 % détenu pour Windows Phone constitue un clair indicateur des mauvaises performances de Microsoft. Cette dernière souffre d’un manque d’innovation.
Questionné par la journaliste Charlie Rose à propos de Steve Ballmer, CEO de Microsoft, Bill Gates ne manque pas de lui apporter son soutien. Il a déclaré que Steve Ballmer et lui-même sont les personnes les plus ouvertes à l’autocritique. Il ajoute que l’an passé, beaucoup de réalisations incroyables ont été faites grâce à la direction de Steve, entre autres le Windows 8 jugé comme la clé du futur, l’amélioration du moteur de recherche Bing, les ordinateurs Surface, la Xbox…
Mais ce n’est pas suffisant. Par ces propos, on comprend que Bill Gates reste impliqué dans les grands axes de Microsoft, tout en menant parallèlement sa mission de philanthrope au sein de la Fondation Bill & Melinda Gates.