Suite à l'augmentation du droit de péage ferroviaire pour 2024, les prix des billets de train vont encore exploser !
Voilà une très mauvaise nouvelle pour l’ensemble des français ! Les prix des billets de train vont encore exploser à cause de cette taxe sur le droit de péage ferroviaire. On vous dit tout !
Billet de train : les prix explosent !
En cette période d’inflation, tout augmente ! Les factures de gaz et d’électricité, le prix du carburant, de l’immobilier, de l’alimentation… Un coup dur pour les français qui ont bien du mal à joindre les deux bouts.
Comme les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là, ce sont désormais les billets de trains qui voient leur tarif exploser. Et pour cause ! L’Etat a mis en place une nouvelle taxe. Celle-ci n’est autre que le droit de péage. Elle représente ainsi 40% des prix du billet pour les TGV et 15% pour les TER.
Alors la question se pose, comment son calculés les droits de péage sur le billet de train ? Sachez qu’il faut prendre plusieurs paramètres en considération. Parmi eux, il y a donc la rentabilité de la ligne ou l’état des infrastructures. Nos confrères de Capital expliquent que « l’entretien est donc pris en charge par la filiale de la compagnie ferroviaire. »
Cette taxe a bel et bien un impact sur le billet de train. Car elle s’élève à 9 euros en moyenne pour les TGV. Et ce n’est pas tout ! Car elle est à plus de 8 euros sur une voie lambda. Sachez que son prix en France, est le plus élevé parmi tous les pays d’Europe. Par exemple, en Italie, elle est à 2,77 euros.
En Suède, elle est à 1,45 euro. « Rapportés à des indicateurs de référence comme la tonne kilomètre ou le passager kilomètre, les prix des péages français se situent dans la moyenne européenne« , ajoute SNCF Réseau auprès du Figaro.
Des hausses qui touchent les transports
C’est donc un coup dur pour les français qui vont devoir payer plus cher ! L’Agence de régulation des transports a donc validé les hausses de la taxe sur les billets de train le 23 février dernier. Il devrait donc y avoir une hausse de 8% pour les TER. Et 7,6% pour les TGV et Intercités.
Les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là au sujet du billet de train! Car il devrait aussi y avoir une nouvelle augmentation de 4% en 2025 et 2026. L’ART en a dit plus sur cette mesure qui « vise à répondre au contexte inflationniste. »
« Et à l’objectif d’amélioration de la couverture des coûts complets de gestion d’infrastructures par les péages ferroviaires, fixés par le contrat de performance entre l’État et SNCF Réseau« .
Admettons qu’en 2023 vous fassiez un trajet Paris Marseille. Selon Le Télégramme, la compagnie SNCF doit donc payer 17.000 euros pour un train. Vous l’avez donc compris, le voyageur doit donc payer pour les travaux d’entretien en France dans son billet de train.
Une chose est sûre, les transports sont touchés par la hausse des prix. Valérie Pécresse. veut aussi augmenter le prix du Pass Navigo et du billet de train et de métro. « L’an prochain, le pass Navigo augmentera en l’état« , annonçait-elle en novembre dernier.
« Je pense qu’il ne faut pas trop non plus augmenter le prix du ticket de métro. Il faut un vrai partage de l’effort sur le prix des transports. Les plans seraient là avec l’exploitation des nouvelles lignes du Grand Paris Express. »
Le ministre Clément Beaune a tenté de tempérer la situation. Il affirme qu’il sera donc possible de « disposer de nouvelles marges de manœuvre fiscales dès 2024 ».