Vol annulé, retards importants, imprévus... pourquoi est-il si compliqué de se faire rembourser ses billets d'avion ? On vous dit tout !
Que ce soit à cause d’un imprévu ou d’une annulation de dernière minute, se faire rembourser ses billets d’avion relève parfois du miracle ! Mais pourquoi est-ce si compliqué ? On vous dit tout.
Comment demander un remboursement de ses billets d’avion ?
Lorsque vous partez en vacances et vous avez besoin d’acheter des billets d’avion, vous devez toujours vous assurer que vous faites le bon choix. Parfois, certains obstacles se dressent devant vous et vous ne pouvez finalement plus voyager.
Et dans certains cas, se faire rembourser ses billets d’avion est quasi-impossible. C’est d’ailleurs ce qu’a vécu Sophie. Elle raconte son histoire au magazine Slate. La jeune femme avait prévu des vacances pour elle, son mari et leurs deux enfants.
Mais suite à un problème de santé, la petite famille a dû annuler son séjour au Portugal. Le problème est que les billets d’avion étaient déjà pris. Et pour se faire rembourser les 1200 euros de frais, elle va devoir vivre un vrai parcours du combattant.
Sophie va recevoir rapidement la somme correspondant aux taxes d’aéroport. Soit une centaine d’euros. Mais pour le reste, cela va être beaucoup moins facile.
Sophie est loin d’être la seule à avoir vécu cela. Sur les réseaux sociaux, Julie raconte qu’elle a vécu ce cauchemar. « Nous attendons depuis trois ans notre remboursement, pour un voyage annulé à cause du Covid. J’ai beau appeler toutes les semaines, on me répète sans cesse que mon remboursement va arriver. »
« Il nous manque près de 2.100 euros, on n’a pas eu la prestation et ça me paraît normal d’être remboursé. » explique Jacky, client de la compagnie TAP Air Portugal. « C’est un vrai parcours du combattant pour se faire rembourser« fait remarquer Veronique Louis-Arcène.
Un vrai parcours du combattant
« Cela arrive notamment lorsque la personne fait appel à une agence de voyages. Il y a souvent des renvois de responsabilité, analyse Anne-Sophie Trcera. Le voyageur est baladé entre l’agence et la compagnie, qui assurent chacune que c’est à l’autre de rembourser » explique la chargée de mission au service juridique de l‘UFC-Que Choisir.
« Cette difficulté provient du fait que le réglement de droit européen fait reposer sur la compagnie aérienne l’obligation de remboursement » ajoute la juriste. « En pratique les remboursements sont effectués par les agences de voyages, après autorisation de la compagnie aérienne. Le voyageur étant client de l’agence, il ne peut pas s’adresser directement à la compagnie. » précise-t-elle.
Pourtant les règles existent bel et bien. Par exemple, la compagnie doit rembourser les billets d’avion en cas d’annulation. Vous pouvez alors demander une indemnité de 250 à 600 euros !
Mieux encore, le règlement européen précise que le remboursement doit se faire dans un délai de 7 jours ! Le client reçoit alors l’indemnisation en espèces, par virement ou par chèque. Ou sous forme de bons de voyage, si le client accepte.
Mais il faut savoir que pour recevoir le remboursement de vos billets d’avion, c’est à vous de faire la démarche ! Et les compagnies comptent beaucoup sur ce parcours compliqué pour décourager les clients.
Si vous vous retrouvez dans une situation pareille, vous pouvez vous adresser à l’agence puis à la compagnie aérienne. Ensuite, vous pouvez faire appel à un médiateur. « Ce ne sont jamais des cas sans solution » précise Anne-Sophie Trcera directrice juridique de la Fnaut.
Un médiateur pourra donc prendre en charge votre dossier. Enfin, soyez attentifs aux conditions de vente de vos billets d’avion au moment de l’achat. Cela peut vous sauver en cas d’imprévu.