Ce biscuit affichant 103 ans au compteur est par la même occasion devenu « le cracker le plus précieux au monde ». Il a été acquis lors d’une vente aux enchères dans le comté anglais du Wiltshire.
Il faisait en fait partie d’une trousse de survie récupérée sur l’un des canots de sauvetage par un passager ayant été secouru. James Fenwick était l’un des passagers du Carpathia, un bateau étant venu en aide aux survivants du naufrage, et avait choisi de conserver ce biscuit comme témoignage historique du drame. C’est un collectionneur grec qui a proposé la meilleure enchère.
Cet étrange objet de collection a été conservé dans son emballage d’origine qui portait la mention suivante :
« Biscuit Pilot provenant du canot de sauvetage du Titanic, avril 1912 »
Le commissaire priseur Andrew Aldridge a déclaré :
« Ce biscuit est le biscuit le plus précieux au monde. »
« Nous ne savons pas de quelle embarcation provenait exactement le biscuit, mais il est le seul à avoir été conservé intact à ma connaissance. »
« C’est absolument incroyable qu’un biscuit ait pu être conservé dans un tel état. Il est un témoignage du naufrage le plus célèbre de l’Histoire, naufrage qui a coûté la vie à plus de 1.500 personnes. »
Petit rappel historique, le Titanic avait entamé une traversée transatlantique au départ de la ville de Southampton et aurait du atteindre le port de New-York quelques jours plus tard. Quatre jours après son départ, le navire réputé insubmersible a frappé un iceberg dans la soirée du 14 avril 1912. Moins de trois heures plus tard, le navire coulait et disparaissait dans les eaux glaciales aux alentours de 02h20 le 15 avril 1912. Près de 1.500 personnes ont péri dans cette tragédie.
Si cet article découvrez aussi cette réplique parfaite du célèbre navire dont la mise en service est prévue pour 2016.