Bison futé révèle les pires journées sur la route cet été

Les Français qui vont emprunter les routes cet été doivent redouter de prudence. Bison futé a estimé quand il y aura le plus de bouchons.

Cet été, les Français seront des milliers à arpenter les routes de France pour partir en vacances. Il y a peu, Bison futé a annoncé ses prévisions pour vous aider à éviter les bouchons.

Bison futé, un partenaire de choix sur les routes

On ne présente plus Bison Futé. Il s’agit d’un dispositif français mis en place pour gérer et diffuser des informations sur le trafic routier.

Créé en 1976 par le ministère des Transports, il vise à fournir aux conducteurs des prévisions. Mais aussi des conseils sur les conditions de circulation, notamment pendant les périodes de forte affluence comme les vacances et les jours fériés.

L’objectif principal de Bison Futé est d’améliorer la fluidité du trafic et la sécurité routière. Et ce, en informant les conducteurs sur les itinéraires à éviter, les meilleurs moments pour voyager et les conditions de circulation en temps réel.

D’ailleurs, Bison Futé publie régulièrement des prévisions de circulation pour les jours à venir. Ces prévisions sont souvent associées à un code couleur.

La couleur verte indique un trafic normal, la couleur orange une circulation difficile, le rouge signifie une circulation très difficile. Enfin, noir veut dire circulation extrêmement difficile.

En plus des prévisions, Bison Futé fournit des informations en temps réel sur les conditions de circulation. Cela inclut les accidents, les travaux, les fermetures de routes et autres incidents qui pourraient affecter le trafic.

Plusieurs canaux pour se le procurer

Les informations publiées par Bison Futé se voient diffusées via plusieurs canaux, y compris le site web de Bison Futé. Mais aussi des applications mobiles, des bulletins radio, et des panneaux à messages variables sur les autoroutes.

Le dispositif se veut particulièrement actif pendant les périodes de grande affluence. Comme les départs et retours de vacances scolaires, les longs week-ends et les événements spéciaux qui entraînent des déplacements massifs de la population.

D’ailleurs, Bison Futé travaille en étroite collaboration avec d’autres organismes de gestion du trafic. Comme les forces de l’ordre, les gestionnaires de réseaux routiers et les services d’urgence, pour fournir des informations précises et utiles.

L’application Bison Futé est donc un outil précieux pour les conducteurs français. Il se veut un véritable allié sur les routes, car il vous prévient des embouteillages et améliore la sécurité routière pour rendre les voyages plus agréables.

Cet été encore, les routes seront saturées. D’après Bison Futé, les pires journées sur les routes de France cet été selon ont lieu les week-ends du mois d’août.

Bison Futé dévoile ses prévisions pour les prochaines semaines

Comme chaque année, les vacances d’été signifient de grands départs. Des millions de Français profiteront de ces deux mois pour une pause bien méritée, et beaucoup prendront la route pour rejoindre leurs lieux de vacances.

Bison Futé, fidèle à son poste, a publié ses prévisions de circulation pour l’été 2024, révélant « les journées les plus chargées du réseau routier ». Le samedi 27 juillet 2024 est prévu comme « la journée la plus compliquée ».

Elle coïncide d’ailleurs avec le début des JO de Paris. Ainsi, Bison Futé annonce « une journée noire dans le sens des départs » pour tout le territoire. Et « noire dans le sens des retours » pour l’Île-de-France.

Le reste de la France se verra « classé rouge dans le sens des retours » selon Ouest France. Une autre date clé est le samedi 3 août, marqué par le chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, également « classée noire dans le sens des départs ».

Dès le vendredi 16 août, Bison Futé classe le quart sud-est du pays, de l’Auvergne à la Côte d’Azur, en rouge. Le samedi 17 août sera particulièrement difficile. Avec les régions du Nord-Ouest classées noires, et le reste de la France en rouge.

Le dimanche 18 août sera rouge pour toute la France. Autres dates à éviter absolument : les samedis 20 juillet et 10 août, ainsi que le vendredi 26 juillet, qui se disent « classés rouges dans le sens des départs ».

Le samedi 24 août est aussi « classé rouge dans le sens des retours ». Enfin, la rentrée scolaire aura lieu le lundi 2 septembre 2024. Tandis que les enseignants feront leur prérentrée le 30 août 2024 dans les zones A, B et C.