Comme on vous l’avait annoncé, la NBA a pointé le bout de son nez en Europe lors des NBA Global Games, à Milan et à Madrid. L’occasion pour nous de les rencontrer à Madrid, où les Boston Celtics affrontaient l’équipe victorieuse du dernier Final Four européen, le Real Madrid.
En 1988, la grande équipe des Boston Celtics avec Larry Bird, Robert Parrish, Kevin McHale et également Danny Ainge, qui est actuellement le président de la franchise actuelle, affrontait celle du Real Madrid. Après une victoire, l’équipe des verts a étendu son empreinte sur la ville en transformant des supporters de basket en fan de NBA.
Près de 27 ans après, la salle du Barclay Center de Madrid était remplie de fan des Celtics. On avait rarement vu autant de maillot de Boston dans un stade européen. (Larry) Bird, (Paul) Pierce, (Kevin) Garnett étaient très représentés dans la salle, comble pour un tel évènement.
Les Madrilènes supportent leur équipe avant tout !
L’entrée des Celtics sur le parquet est encouragé de quelques applaudissements mais ce ne sera rien à côté de celle du Real, qui reçoit carrément une ovation dès son entrée sur le parquet jaune floqué sur hashtag #NBAMADRID.
Ce sera le cas durant toute la partie. Si vous voulez voir un match de basket avec de vrais supporters, qui encouragent leur équipe, qui hurlent quand l’arbitre ne siffle pas dans leur sens et qui rend hommage à leur capitaine emblématique Felipe Reyes par un bruyant et continuel FE-LI-PE. On en a des frissons.
Et le match dans tout ça ?
Madrid, amputée des blessures de Rudy Fernandez, qui pris part à l’entrainement mais pas au match, ainsi que Jonas Macuilis durant le match, sera vite handicapée et sans rotations face à une équipe très athlétique que sont les Celtics.
Ces derniers ont continué à monter très vite la balle en attaque, tout en essayant de rentrer dans la peinture un maximum pour provoquer les pivots.
Quelques joueurs NBA se sont distingués durant le match. David Lee, Champion NBA et fraichement débarqué des Warriors, a pu apporter sa palette offensive au jeu de Boston. L’arrière Avery Bradley confirme son statut de scoreur discret, mais sans déchets. Ce n’est pas le cas de Isaiah Thomas qui a le rôle de croqueur de ballons.
Lee et Thomas nous ont affirmé en conférence de presse d’après match que l’équipe ne pouvait pas monter d’un cran et qu’ils étaient préparés pour aller très loin, en se qualifiant déjà pour les Playoffs NBA. Une bonne nouvelle pour les fans.
Et sinon, côté espagnol, on ne se laisse pas (jamais) abattre. Mais le duel n’aura duré qu’une mi-temps. Les Sergio Llull et Rodriguez ont vite été épuisés par la défense américaine. Seuls les intérieurs Felipe Reyes et David Tompkins ont démontré leur talent. A l’intérieur et à mi-distance pour le premier et à trois points pour le second.
Cet affrontement était un match de pré-saison pour les deux équipes mais e ne fut pas un gentil entrainement, comme on a pu le voir deux fois dans le match, avec des mauvais coups de Jared Sullinger, suivi par Andres Nocioni en vengeur maladroit qui asséna un violent coup sur la tête du jeune Jordan Mickey.
La fin du 3e QT et le 4ème ont été un festival de dunks de part et d’autres.
Le résumé du match
On remerciera aussi tout le staff des Celtics, les pom pom girls et les acrobates (Lords of Gravity) venus nombreux pour faire le show. Histoire de nous prouver qu’ils sont toujours au top en ce qui concerne les animations pour ne pas laisser le spectateur s’ennuyer. Des dunks sur trampoline, des chorégraphies de danse, des jeux de tirs, de dribbles sans oublier les vidéos de fans sur le panneau central ou encore la Kiss Cam.
Tout était réuni pour passer une superbe soirée. Et si vous voyagez durant l’année aux Etats-Unis, et même si vous n’aimez pas le basket, allez-y quand même., vous serez comblés par l’ambiance dans un stade américain. On vous le promet 😉
N’hésitez pas à suivre l’actu de la NBA sur Facebook, Twitter, mais aussi sur Instagram. On préfère ce dernier pour l’important contenu video/photo que nous propose le staff de la NBA avec de belles perles des joueurs.
Les vidéos :
Présentation des Boston Celtics
Présentation du Real Madrid
Série de dunks en trampoline & cheerleaders des Celtics