Nous connaissons maintenant l’ensemble des lauréats du Nobel 2011 de Physique, Economie, Chimie, Médecine, Littérature et le plus célèbre, le Prix Nobel de la Paix, publié par le comité Nobel chaque année début octobre.
Tous les lauréats 2011 dans la suite :
Prix Nobel de médecine 2011
Décerné à l’Américain Bruce Beutler, au Français d’origine luxembourgeoise Jules Hoffmann et au Canadien Ralph Steinman (décédé avant l’annonce de ce prix) pour avoir révolutionné notre compréhension du système immunitaire en découvrant les principes clés de son activation. Beutler et Hoffmann pour leurs travaux sur le système immunitaire inné et Steinman pour ses travaux dans le système immunitaire adaptif.
Le règlement Nobel interdit depuis 1974 que soient attribués des prix à titre posthume à moins que le lauréat ne décède entre l’annonce de sa récompense en octobre et la remise formelle de son prix le 10 décembre, date anniversaire de la mort du créateur suédois des prix Alfred Nobel. Aucun autre lauréat sera nommé pour remplacer Ralph Steinman.
Prix Nobel de Littérature 2011
Tomas Tranströmer 80 ans, reçoit le prix Nobel de littérature 2011 pour l’ensemble de son oeuvre. Ce poète suédois le plus renommé et le plus traduit dont les principales oeuvres sont Baltiques et autres poèmes (1989), Les souvenirs m’observent (2004) et La grande énigme (2004).
Prix Nobel de Physique 2011
Saul Perlmutter, Adam G. Riess et Brian P. Schmidt, tous américains, reçoivent le prix Nobel de Physique 2011, pour leur découverte ahurissante que l’expansion de l’univers s’accélère, l’univers étant ainsi amené à devenir au fil du temps de plus en plus vaste, vide et froid.
Leur découverte date de 1998. Elle a bouleversé aussi bien le monde de la cosmologie que celui de la physique.
Prix Nobel de Chimie 2011
Le prix Nobel de Chimie 2011 est décerné à Daniel Shechtman pour la découverte des quasicristaux (ou quasi-cristaux, configurations atomiques que l’on pensait jusqu’alors impossibles) qui date de 1982.
Un quasi-cristal est solide qui possède un spectre de diffraction essentiellement discret (comme les cristaux classiques) mais dont la structure n’est pas périodique
Prix Nobel de Economie 2011
Le prix Nobel d’Economie 2011 est décerné à deux américains Thomas Sargent et Christopher Sims pour leurs travaux permettant de comprendre comment des événements imprévus ou des politiques programmées influencent les indicateurs macroéconomiques.
Prix Nobel de la Paix 2011
Le prix Nobel de paix 2011 revient à trois femmes : Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Libéria ainsi qu’à deux militantes pour les droits des femmes, la Libérienne Leymah Gbowee et la Yéménite Tawakkul Karman. Elles ont le plus contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix.