Pendant que vous passez de longues vacances déconnectées, les autres se plongent dans les séries de l’été. Après Stranger Things de Netflix, voici que débarque The Night Of chez HBO, et si l’on vous en parle, c’est que cette série nous a marqué.
La chaine américaine qui a fait naitre des chefs d’oeuvre (Les Sopranos, The Wire, Oz ou encore Band of Brothers) nous fait patienter avant la reprise de Games of Thrones avec son TV Show de l’été : The Night Of.
Cette mini-série (7 épisodes) nous plonge au coeur de New York, avec un jeune étudiant américain d’origine Pakistanaise, Nasir Khan aka Naz, qui se réveille un matin après une soirée arrosée à côté d’une jeune femme… morte. Il sera défendu par un avocat particulier qui s’attachera à cette affaire qui ne tient pas debout…
The Night of est une adaptation de la série britannique Criminal Justice diffusée entre 2009 et c’est James Gandolfini (Tony Soprano himself, RIP) qui s’était chargé de l’adapter aux US. On y découvre les acteurs Rizwan « Riz » Ahmed que l’on avait vu dans le film We Are Four Lions , l’incomparable John Turturro (qui remplace Gandolfini) dans la peau de l’avocat John Stone aux pieds croutés et Michael K. Williams (The Wire, Boardwalk Empire) en caïd de la prison de Rickers Island.
Cette série noire nous offre un mélange de suspense et d’enquête policière. Et quand un jeune musulman tue une jeune américaine « blanche », les actes de violence post 9/11 peuvent ressurgir très vite…
En résumé, un mélange de NY unité spécial (pour l’enquête), d’Engrenage (pour la partie judiciaire) et d’Oz (pour la partie zonzon) et vous obtenez une mini-série passionnante habillement réalisée.
The Night Of est diffusée en France sur OCS City depuis le 11 juillet. L’épisode final de la saison 1 sera diffusé aux Etats-Unis le 28 aout.