eiffel-tower-1149926_960_720

Certains tapent sur des bambous, lui, préfère la féraille… Le compositeur américain Joseph Bertolozzi met Paris à l’honneur ou plus exactement la Tour Eiffel. En ce vendredi 29 avril 2016, il sort un album réalisé uniquement avec des sons de cet emblème français.

L’idée de cet album remonte à 2004, mais pour extraire de la musique d’un monument, mieux vaut s’entraîner, enfin, semble-t-il. C’est en tout cas ce qu’a pensé Joseph Bertolozzi puisqu’en 2009, son premier album intitulé Bridge Music a été réalisé avec des sons issus de ces coups portés au Mid-Hudson bridge, un pont qui traverse l’Hudson.

Bien rodé, cet artiste a enchaîné les démarches pour réaliser son rêve, taper sur la Tour Eiffel ! Un drôle d’hommage lorsque l’on sait que c’est le monument qui, lors d’un voyage scolaire, avait accueilli son premier baiser avec celle qui est devenue son épouse.

Comment bien utiliser une Tour Eiffel en instrument de musique

C’est bien sûr la question que tout le monde se pose. Voici une partie de la réponse en vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=eEuqxGu2GLI

Durant deux semaines, après d’innombrables coups portés au monument avec des baguettes de batteries, des maillets pour percussions, des roues à pluie – entendez par là des sortes de troncs d’arbres qui imitent le son de la pluie – il a réussi à enregistrer environ 2000 sons différents. Mais ce n’était que le début du travail, avoir des sons c’est bien, en faire une musique c’est mieux !

Les sons sont ainsi devenus des notes dont il s’est servi pour faire une mélodie d’environ cinquante minutes. Voici un petit extrait.

Pour tous les amoureux de ce nouveau genre musical, les 10 titres de l’album sont d’ores et déjà en vente sur  les plateformes de téléchargement légal. Et rappelez-vous que diffuser à vos amis une musique appelée l’éléphant sur la tour, enregistrée effectivement à la Tour Eiffel, ça n’est pas donné à tout le monde…