Dans l'émission C à vous, Christophe Willem a fait des confidences au sujet du harcèlement qu'il a subi dans son enfance !
Il y a quelques années, Christophe Willem a réussi à se faire connaître grâce à son incroyable talent dans la musique. Mais sa vie n’a pas été toujours simple. Dans C à vous, il a fait des confidences sur le harcèlement qu’il a vécu.
« Le plus violent c’est la solitude »
Ce mardi 31 janvier, Anne-Elisabeth Lemoine a reçu Christophe Willem dans C à vous. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait de terribles confidences au sujet de son enfance. Il a subi un terrible harcèlement.
Christophe Willem est intervenu dans C à vous pour se livrer sur son dernier album intitulé Panorama. Il a notamment écrit un titre autobiographique « J’avance ». Il a libéré sa parole sur les terribles injures homophobes qu’il a reçues dans son enfance.
Le jeune homme n’a pas pu compter sur le soutien de ses surveillants à cette époque. Il a raconté sur le plateau d’Anne-Elisabeth Lemoine : « Quand vous êtes un enfant harcelé à l’école, le plus violent c’est la solitude. […] ».
Avant d’ajouter : « J’ai redoublé la 5e, c’était un drame pour moi de rester une année de plus. Des surveillants vous disent : ‘En même temps, t’es un peu efféminé. Tu t’es fait frapper. Mais il y a un peu de vrai ».
L’invité de C à vous a alors lâché : « Je n’avais pas de se*ualité à 11 ans ! ». En revanche, il a préféré garder ce harcèlement pour lui. Il n’a pas souhaité en dire plus sur le sujet à ses parents.
« Tu te fais insulter, tabasser, tu portes le poids de la honte »
Christophe Willem a raconté dans C à vous : « C’est hyper violent. Vous ne voulez pas arriver à la maison et dire : ‘À l’école, on me dit sale pédé’. Vous inventez tout un tas de trucs, je disais que j’étais tombé… ».
Ce n’est pas la première fois que Christophe Willem se livre sur le terrible harcèlement qu’il avait vécu dans son enfance. Dans Un dimanche à la campagne avec Frédéric Lopez, il avait déjà pris la parole sur le sujet.
Il avait expliqué : « À 11 ans on vous taxe de ‘sale pédé’, de tout à un tas de mots alors que vous n’avez aucune se*ualité. La plus grosse violence de cette partie-là de ma vie, c’est la sensation de solitude ».
Avant d’ajouter : « Quand tu te fais insulter, tabasser, tu portes le poids de la honte ». Une chose est sûre, l’invité de C à vous a vécu une période très difficile et assez terrifiante.
Dans une interview accordée à France 3, Christophe Willem a aussi fait des confidences au sujet de son orientation intime. Il a alors expliqué s’il était gay ou hétéro. « Ben les deux, comme ça c’est fait ! ».
« Quand vous êtes harcelé, le plus dur ce n’est pas les coups, les insultes, c’est la solitude. J’avais des surveillants qui me disaient « bah oui tu te fais frapper mais t’es efféminé aussi ! », c’était très violent ! »
Harcèlement scolaire : le témoignage de @cwillem dans #CàVous pic.twitter.com/yEJLJlIewh
— C à vous (@cavousf5) January 31, 2023
Christophe Willem évoque son orientation
L’invité de C à vous a révélé : « C’est vrai que cette question revient tout le temps parce que je crois que les gens ne comprennent pas « les deux ». Ils ne comprennent pas que gay ou hétéro« .
Avant d’ajouter : « Je trouve ça hyper réducteur comme définition. C’est très binaire, très hétéro normé, et moi, j’ai toujours dit dès le début que je n’avais aucun problème, que ce soit une fille ou un garçon« .
Christophe Willem a poursuivi : « Donc gay et hétéro, comme ça c’est parfait ». Le jeune homme doit très souvent se justifier au sujet de sa vie perso. Les internautes ont aussi réagi à son témoignage dans C à vous.
« Choquant et triste. Déjà c’est immonde que les enfants soient aussi méchants entre eux. Oui on peut faire la différence entre le bien et le mal dès le plus jeune âge. Les adultes en rajoutent une couche« .
Avant d’affirmer aussi : « Ces adultes qui travaillent avec des écoliers devraient être choisis ».