Des chercheurs de l’Université d’Etat de Portland (Etats-Unis) ont publié une étude s’inquiétant des effets néfastes de la cigarette électronique sur la santé. Selon cette étude publiée sous forme d’une lettre, le liquide à partir duquel se forme la vapeur inhalée par les utilisateurs d’e-cigarette fabrique une substance, le formaldéhyde, qui les rend cinq à quinze fois plus cancérigènes que le tabac.
Cette substance ne se forme pas lorsque la cigarette électronique fonctionne à faible voltage (3,3 volts). Mais lorsque le liquide est formé grâce à un courant d’une tension plus importante (5 volts), le taux de formaldéhyde fabriqué est alors largement plus élevé que ceux trouvés avec la combustion des cigarettes traditionnelles.
Selon l’étude, un utilisateur de cigarette électronique qui inhalerait chaque jour l’équivalent de trois millilitres de ce liquide vaporisé chauffé au maximum, absorberait quelque 14 milligrammes de formaldéhyde. Sur le long terme, l’inhalation de 14 milligrammes de cette substance nocive chaque jour pourrait multiplier par 5 à 15 fois le risque de cancer.